Bitcoin a un bel avenir devant lui. Le groupe BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 13 000 milliards de dollars sous gestion. Autant dire que quand son CEO, Larry Fink, parle de Bitcoin (BTC), cela peut peser lourd pour le secteur des cryptomonnaies. Lors d’une récente conférence, le dirigeant est revenu sur son changement d’opinion progressif concernant les crypto-actifs, ainsi que sur sa confiance dans l’avenir du secteur.
- Larry Fink, CEO de BlackRock, est passé d’un scepticisme à un enthousiasme marqué pour Bitcoin, influençant potentiellement le secteur des cryptomonnaies.
- Fink a exprimé son optimisme pour l’avenir des cryptomonnaies, tout en avertissant des risques pour les États-Unis s’ils ne s’adaptent pas rapidement à ces technologies.
Larry Fink est passé de grand sceptique à grand enthousiaste pour Bitcoin
Ce 3 décembre 2025, Larry Fink, le CEO de BlackRock, est intervenu lors du DealBook Summit du New York Times. Le patron de Coinbase, Brian Armstrong, était également présent lors de cette conférence, et ils ont tous deux affiché un optimisme marqué sur l’avenir de Bitcoin et des cryptomonnaies, malgré les récentes corrections du marché.
Mais d’abord, revenons sur de vieux propos (plus du tout d’actualité) de Larry Fink. En effet, par le passé, le patron de BlackRock n’avait pas été tendre avec les cryptos, qu’il associait directement au « blanchiment d’argent ».
Toutefois, autour de 2020, une révélation semble s’être opérée dans la tête du grand patron de BlackRock. « Mon processus de réflexion évolue constamment », explique Larry Fink, ajoutant que « [Bitcoin] est un exemple public très flagrant d’un changement radical dans mes opinions ». Et toute la cryptosphère sait que, par la suite, BlackRock a lancé un ETF Bitcoin, le fonds IBIT, en janvier 2024.

Les patrons de BlackRock et Coinbase ne voient aucun signe d’hiver crypto
Pour en revenir à l’actualité du marché crypto, Larry Fink s’est montré serein pour les cours, même s’il a mis en garde contre un retard des États-Unis dans l’intégration des cryptomonnaies et de leurs technologies :
« Nous voyons des investisseurs institutionnels à long terme investir [dans la crypto], y compris des fonds souverains. (…) Si nous ne dépensons pas assez et assez vite pour [favoriser] la numérisation et la tokenisation, d’autres pays nous dépasseront. »
Larry Fink, CEO de BlackRock
Larry Fink et Brian Armstrong ont tous les deux salué le tournant réglementaire aux États-Unis, qui sont passés de la guerre anti-crypto de Biden à désormais l’approbation du GENIUS Act sur les stablecoins et les positions pro-crypto de l’administration Trump. En effet, tout cela explique leur optimisme pour le secteur des actifs numériques.
Le patron de BlackRock a d’ailleurs ajouté : « Je vois un cas d’utilisation très important pour Bitcoin ». En effet, le roi des cryptomonnaies est devenu pour beaucoup une véritable réserve de valeur, comme peut l’être l’or. Sa jeunesse toutefois (16 ans, rappelons-le) amène encore une forte volatilité des cours, même si celle-ci a tendance à diminuer de plus en plus dans le temps, et que la tendance long terme a toujours été à la hausse.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 04.12.25 :
Stablecoins : 22 % —
Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article BlackRock : Larry Fink explique sa révélation sur Bitcoin, et ne voit pas d’hiver crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.
