Fin de la baisse ? Le marché crypto retrouve un peu de stabilité en ce début de semaine après les turbulences de vendredi et de samedi. Ces fluctuations ont causé des sorties massives des ETF Bitcoin au comptant, les plus importantes depuis des mois. Alors que le Bitcoin et l’Ethereum tentent de se stabiliser, d’autres cryptomonnaies comme le XRP et le Dogecoin ont enregistré des gains notables.
- Le marché des cryptomonnaies a retrouvé une certaine stabilité après des fluctuations tumultueuses causées par des sorties massives des ETF Bitcoin au comptant.
- Le Bitcoin et l’Ethereum ont subi des sorties importantes, influencées par les décisions tarifaires de Donald Trump et les signaux de la Fed, mais d’autres cryptomonnaies comme le XRP et le Dogecoin ont profité de cette situation pour enregistrer des gains notables.
Bitcoin et Ethereum : Une tentative de stabilisation
Le Bitcoin a vu près d’un milliard de dollars sortir des ETF entre jeudi et vendredi, entraînant une chute du prix à environ 114 000 dollars. De son côté, l’Ethereum a enregistré 152 millions de dollars de sorties vendredi, mettant fin à une série d’entrées quotidiennes qui durait depuis près d’un mois.
Ces mouvements ont été exacerbés par les récentes décisions du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane en Asie et en Europe, ce qui a refroidi l’humeur des marchés mondiaux. Selon Jeff Mei, COO chez BTSE, cité par Coindesk « la baisse a été provoquée par des inquiétudes concernant la position tarifaire de Trump et le signal de la Fed qu’elle n’est pas prête à réduire les taux prochainement ».
Malgré ces turbulences, le Bitcoin se maintient autour de 114 500 dollars, tandis que l’Ethereum reste au-dessus de 3 550 dollars, tous deux dans leurs zones de support à court terme.
Alors que le BTC et l’ETH luttent pour se stabiliser, d’autres cryptomonnaies ont profité de la situation. Le XRP et le Dogecoin ont par exemple retrouvé des couleurs dès lundi matin, avec des hausses allant jusqu’à 5 %. D’autres altcoins populaires comme le Cardano (ADA), le BNB, et le Solana (SOL) ont également enregistré des augmentations de plus de 3 %.

XRP et Dogecoin : Les gagnants crypto du jour
Selon Augustine Fan de SignalPlus, « la présence croissante de desks professionnels a apporté une liquidité secondaire plus profonde », ce qui a aidé à amortir la volatilité.
Malgré la reprise partielle observée, les investisseurs restent prudents. L’absence d’acheteurs pour les ETF Bitcoin et Ethereum maintient le sentiment général dans l’incertitude. Le Bitcoin doit franchir la zone critique des 118 000 $ pour confirmer un retour à la hausse, tandis que l’Ethereum devrait dépasser les 3 500 $.
Augustine Fan souligne que « le quatrième trimestre sera important avec la Fed de retour en jeu et le débordement des tarifs sur l’inflation commençant à se manifester dans l’économie réelle ».
Après un mois de juillet surprenant et plutôt favorable pour la crypto, le mois d’août se profile donc avec peu de certitudes. Droits de douane américains, tensions internationales et décision de la Fed, encore une fois, ce sera bien la macroéconomie qui dictera le tempo sur le marché des cryptos.

L’article BTC et ETH se stabilisent après une chute des ETF, XRP et Dogecoin en hausse est apparu en premier sur Journal du Coin.