Lancé en 2017, Cardano (ADA) a été fondé par Charles Hoskinson, l’un des cofondateurs d’Ethereum. À l’instar d’Ethereum, Cardano est une blockchain qui permet l’exécution de smart contract. Toutefois, plusieurs points différencient les deux chaînes, allant du mécanisme de consensus au langage de programmation des smart contracts. Toutefois, Cardano et son fondateur sont au cœur d’une polémique depuis le début du mois de mai. Polémique que Charles Hoskinson essaye tant bien que mal à contenir.
- Cardano et son fondateur Charles Hoskinson ont été plongés dans une polémique concernant une accusation de détournement de fonds de 600 millions de dollars.
- Charles Hoskinson a nié les accusations, soutenant que les fonds avaient été réclamés par leurs propriétaires initiaux ou donnés à Intersect, et a promis un rapport pour clarifier la situation.
Cardano : Charles Hoskinson accusé d’avoir subtilisé 600 millions de dollars
Cette affaire débute le 6 mai, avec une publication sur le réseau social X. Celle-ci a été partagée par l’artiste NFT, Masato Alexander.
Dans sa publication, Alexander accuse Charles Hoskinson d’avoir mis la main sur 318 millions de jetons ADA, soit 619 millions de dollars. Une accusation loin d’être anodine au vu des montants impliqués.

Il étoffera son accusation le lendemain dans un thread plus important.
Tout commence en 2021, alors que le réseau Cardano opère le hard fork Allegra. Selon Masato Alexander, ce hard fork contenait une modification du registre Cardano. En d’autres termes celui-ci vient modifier l’historique du réseau.
« Ce HF a effectivement EFFACÉ les UTxOs de l’ICO d’origine détenant les ₳318M et a balayé les fonds dans les réserves de Cardano. »
Les 318 millions d’ADA mentionnés par Masato Alexander seraient des fonds qui étaient encore associés à des UTxOs de l’ICO et qui n’avaient pas été réclamés ou déplacés par leurs propriétaires d’origine pendant plusieurs années.
Selon lui, le hard fork a permis de déplacer les fonds vers la trésorerie de Cardano. L’un des problèmes, selon lui, réside dans le fait que cette opération a été réalisée via les clés genesis de Cardano, alors détenues par Charles Hoskinson et l’entreprise Input Output Global (IOG).
« La transaction Hard Fork, déclenchant une mise à jour du protocole, nécessitait des signatures des clés de genèse Cardano, que Charles Hoskinson/IOG contrôlait à l’époque. »
Par la suite, les fonds ont une nouvelle fois été déplacés via l’utilisation d’une transaction MIR ou Move Instantaneous Rewards.
« Elles permettent de déplacer des fonds depuis les réserves, généralement pour des récompenses de staking ou à des fins de trésorerie. »
Une situation inquiétante, car ces fonds appartiennent à des utilisateurs ayant participé à l’ICO. Cela met également en lumière un manque important de transparence de la part de IOG et Charles Hoskinson.
Charles Hoskinson se défend
Dans sa première publication, Masato Alexander pointe du doigt le fait que 619 millions de dollars auraient été récupérés. Et que selon Hoskinson, ils auraient été utilisés pour financer Intersect, une organisation de gouvernance au sein de l’écosystème Cardano.
« Intersect a dépensé moins de 10 millions d’USD l’année dernière au cours de sa première année d’activité, et demande maintenant plus d’argent. Je n’utilise pas de méthodes formelles, mais quelque chose ne colle pas. »
Publication à laquelle Charles Hoskinson a répondu en niant les faits :
« L’OIG ne s’est jamais attribué 350 millions d’ada non réclamés. C’est un mensonge. La grande majorité a été réclamée et le reste, qui a été confisqué après sept ans d’attente, a été donné à Intersect. Intersect a été financé de la même manière et par la même TGE qui a financé la Fondation Cardano. »
Alors que Alexander le question sur la différence entre les 600 millions de dollars originaux et les 10 millions ayant été utilisés pour financer Intersect, Hoskinson que « La grande majorité de ces 350 millions d’ADA a été récupérée par les acheteurs initiaux. Cela a pris sept ans ».
En pratique, Masato Alexander ne renie pas cette déclaration. Toutefois, il met en évidence le manque de preuves. En effet, dans un écosystème où l’adage est « don’t trust, verify » difficile de croire sur parole les dires du fondateur d’un projet.
Plus récemment, le 18 mai, Hoskinson dans une nouvelle publication a annoncé qu’un rapport serait publié sur l’utilisation de ces fonds. Cela permettra de faire la lumière sur cet événement.
De son côté, Hoskinson continue d’être optimiste. En avril dernier, il envisageait que le Bitcoin pourrait atteindre les 250 000$ d’ici à la fin de l’année 2025.

L’article Cardano en tempête : Charles Hoskinson accusé de détourner 600 millions de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.