Chainlink continue de séduire les institutions. Depuis son lancement, Chainlink et son réseau d’oracles décentralisés n’ont cessé de multiplier les partenariats. Ainsi, le protocole s’est associé avec de nombreuses entreprises du secteur de la finance dite traditionnelle, comme le réseau SWIFT encore récemment. L’objectif étant de proposer les données de ces entreprises on-chain via ses oracles. Cette fois, c’est au tour de S&P Global de rejoindre l’écosystème Chainlink.
- Chainlink et ses oracles ont séduit S&P Global pour intégrer ses évaluations de stabilité des stablecoins on-chain.
- Cette initiative marque une avancée dans le rapprochement entre la finance décentralisée (DeFi) et la finance traditionnelle (TradFi).
S&P Global se base sur le réseau LINK pour passer ses notations de stablecoins on-chain
En décembre 2023, S&P Global a lancé son « évaluations de la stabilité des stablecoins » (ou SSAs pour « Stablecoin Stability Assessments »). Et aujourd’hui, comme le rapportent plusieurs médias, la compagnie derrière les indices S&P 500 and Dow Jones Industrial Average va pouvoir passer ses évaluations SSAs on-chain grâce à l’écosystème d’oracles de Chainlink.
Dans un premier temps, les données seront disponibles sur Base, la Layer-2 (L2) d’Ethereum (ETH) proposée par la crypto-bourse Coinbase, avant d’être déployées sur d’autres blockchains en fonction de la demande.
« Le lancement de SSAs on-chain via Chainlink souligne notre engagement à aller à la rencontre de nos clients là où ils se trouvent. (…) En rendant nos SSAs disponibles on-chain via l’infrastructure d’Oracle éprouvée de Chainlink, nous permettons aux participants du marché d’accéder sans problème à nos évaluations en utilisant leur infrastructure DeFi existante, améliorant ainsi la transparence et la prise de décision éclairée dans l’ensemble du paysage DeFi. »
Chuck Mounts, directeur général de S&P Global chargé de la DeFi
Chainlink : le pont entre la DeFi et la TradFi
Avec ce nouveau partenariat, Chainlink continue de s’imposer comme le pont entre la DeFi, la finance décentralisée, et la TradFi, la finance traditionnelle.
L’accès on-chain à ces données du SSAs va notamment permettre aux protocoles de la DeFi de prendre des décisions éclairées quant aux stablecoins qu’ils supportent. En effet, les scores de S&P Global permettent d’évaluer la capacité d’un stablecoin à maintenir sa parité avec la monnaie fiat qu’il représente.
« Je suis très heureux que le S&P Global Ratings utilise Chainlink pour mettre on-chain pour la première fois ses évaluations de stabilité des stablecoins, permettant ainsi aux plus grandes institutions mondiales d’adopter les stablecoins à grande échelle. (…) En rendant ses SSA disponibles on-chain, Chainlink permet à S&P d’étendre directement son influence à l’économie des actifs numériques. (…) »
Sergey Nazarov, co-fondateur de Chainlink
On le voit encore ici avec le S&P Global, le succès de Chainlink et de ses oracles est grandissant auprès des institutions financières traditionnelles. Il ne manquerait plus qu’un ETF au comptant de Chainlink soit coté en bourse aux États-Unis pour que son token LINK partent à nouveau en direction de ses anciens sommets.
L’article Chainlink s’associe à S&P Global pour apporter les notations de stablecoins on-chain est apparu en premier sur Journal du Coin.