Place à d’autres oracles sur Ethereum – Le réseau Ethereum (ETH) n’a cessé de croître grâce à la multiplication et la complexification des smart contracts qu’il héberge. Cependant, ces derniers nécessitent l’appui de solutions dites d’oracles pour obtenir des données externes à la blockchain. Malgré l’hégémonie de Chainlink (LINK) sur ce créneau, d’autres projets tentent toutefois de tirer leur épingle du jeu.
Umbrella débarque sur le mainnet d’Ethereum
Le 1er octobre, les équipes du projet Umbrella Network ont annoncé le déploiement du protocole sur le mainnet d’Ethereum.
Umbrella est un protocole qui propose une solution d’oracle. Pour rappel, les smart contracts hébergés sur Ethereum sont uniquement capables de lire des données présentes sur la chaîne. Ces derniers nécessitent donc l’aide d’oracles pour récupérer des données externes à la chaîne, comme le cours d’une cryptomonnaie donnée par exemple.
Dans un premier temps, le service d’Umbrella permettra aux smart contracts d’accéder aux cours de milliers de cryptomonnaies.
« Et avec plus de 1 200 paires de données actuellement disponibles au lancement, et plusieurs milliers d’autres flux de données qui seront lancés imminemment après le lancement du réseau principal, il y a maintenant beaucoup plus d’options. »
Annonce d’Umbrella Network
Sous le capot, Umbrella se trouve une solution de seconde couche lui permettant d’obtenir de meilleures performances que les solutions on chain.
>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<
Umbrella Bridge : un pont pour relier Ethereum et la BSC
Désormais, les équipes d’Umbrella Network vont s’attaquer à un autre problème de taille : l’interopérabilité. Pour ce faire, le projet va dévoiler dans la semaine un pont permettant de relier Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC).
« Parmi les prochaines étapes importantes, citons notre jeton Bridge, développé en interne, qui permet des transferts transparents de milliards de dollars sur toutes les blockchains prises en charge et qui sera lancé la semaine prochaine. »
Annonce d’Umbrella Network
En outre, le projet envisage de migrer sa solution vers d’autres blockchains, telles que Polygon (MATIC), Solana (SOL), Cardano (ADA) ou encore Avalanche (AVAX).
Chainlink (LINK) en danger ?
Évidemment, difficile d’aborder le sujet des oracles décentralisés sans s’arrêter sur le cas de Chainlink.
En quelques années, le projet Chainlink a su devenir un élément incontournable de la scène DeFi. Celui-ci alimente les smart contracts de nombreuses chaines allant d’Ethereum à Solana, en passant par Polygon ou Avalanche. En plus de son flux de données relatives aux cours des cryptomonnaies, Chainlink a étoffé son offre proposant une multitude de services aux opérateurs de smart contracts.
Quoi qu’il en soit, il faudra beaucoup de persévérance et d’innovation de la part d’Umbrella pour pouvoir atteindre l’envergure de son concurrent Chainlink.
Chainlink ne compte pas se laisser faire et continue de multiplier les partenariats. Récemment, Chainlink a fait connaître son lancement sur la solution de seconde couche Optimism ainsi que sur la blockchain Cardano.
Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.
L’article Chainlink sur la touche ? Les oracles d’Umbrella Network propulsés sur Ethereum (ETH) est apparu en premier sur Journal du Coin.