Ça tangue chez Coinbase. Coinbase est dans la tourmente après avoir révélé une faille de sécurité qui a exposé les données de certains de ses utilisateurs et en plus, la plateforme doit maintenant faire face à une enquête de la SEC concernant des chiffres d’utilisateurs potentiellement erronés en 2021. Retour sur une sale journée pour l’exchange de Brian Armstrong dont l’action en bourse a légèrement dévissé suite à ces mauvaises nouvelles.
- Coinbase a révélé une faille de sécurité ayant exposé les données de certains utilisateurs, refusant de payer une demande de rançon de 20 millions de dollars.
- La SEC a mené une enquête sur des chiffres d’utilisateurs potentiellement erronés de Coinbase, ce qui lui a valu une chute de plus de 7% de son action en bourse.
Coinbase refuse de payer une rançon de 20 millions de dollars
Le 15 mai, Coinbase a annoncé avoir été victime d’une tentative d’extorsion de 20 millions de dollars. Des cybercriminels auraient ainsi recruté des intervenants à l’étranger pour divulguer des données sensibles d’utilisateurs.
Ces agents, travaillant pour des fournisseurs tiers, auraient abusé de leur accès aux systèmes de support client pour voler des données de compte d’un petit nombre d’utilisateurs.
Coinbase a refusé de céder à la demande de rançon et a déclaré qu’elle rembourserait les victimes des attaques de phishing résultant de cette violation de données. Or, les coûts de remédiation et de remboursement seraient estimés entre 180 et 400 millions de dollars, et les marchés n’aiment pas ça !

La SEC enquête sur les chiffres d’utilisateurs de l’exchange
En parallèle, le New York Times a rapporté que la SEC enquêtait sur Coinbase à propos du nombre d’utilisateurs potentiellement erronés dans ses divulgations passées. Cette enquête, commencée sous l’administration Biden, se poursuit sous l’administration Trump, malgré la nouvelle équipe autour de Paul Atkins.
La SEC remet en question la déclaration de Coinbase de « plus de 100 millions d’utilisateurs vérifiés » qui figurait dans sa documentation marketing et d’introduction en bourse en 2021 et que Coinbase a cessé de rapporter depuis.
Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déclaré que l’entreprise avait pleinement déclaré ces informations au public et que la société continuait de divulguer le nombre d’utilisateurs mensuels actifs. L’exchange a engagé le cabinet d’avocats Davis Polk & Wardwell pour l’aider à répondre à la SEC.
Coinbase, qui a récemment rejoint le S&P 500, fait face à une double crise avec la violation de données et l’enquête de la SEC. La plateforme reste cependant déterminée à collaborer avec le régulateur pour mettre fin à cette procédure. Côté cours en bourse, l’action COIN a perdu un peu plus de 7% dans la journée d’hier et l’ouverture aujourd’hui à Wall Street sera à surveiller de près.
L’article Coinbase : Enquête de la SEC et cyberattaque, le géant américain dans la tourmente ? est apparu en premier sur Journal du Coin.