Fusion TradFi-crypto. La banque britannique Standard Chartered est connue pour son optimisme pour le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. L’institution bancaire le prouve une fois de plus en s’associant avec le groupe de la plateforme d’échange Coinbase pour construire une infrastructure crypto dédiée aux clients institutionnels. Ce partenariat marque une étape importante de plus dans l’intégration des actifs numériques au sein des services financiers traditionnels (TradFi).
- La banque Standard Chartered s’est associée avec Coinbase pour développer une infrastructure crypto dédiée aux clients institutionnels.
- Ce partenariat vise à offrir une gamme complète de services intégrés tels que le trading, la garde, le staking et le lending pour gérer les actifs numériques dans un cadre sécurisé.
Une alliance entre Coinbase et Standard Chartered pour faciliter l’accès des institutionnels à la crypto
Dans un communiqué de presse paru ce 12 décembre 2025, la banque Standard Chartered et la crypto-bourse Coinbase annoncent unir leurs forces pour offrir une gamme complète de services cryptos aux investisseurs institutionnels.
En effet, la banque multinationale britannique explique dans son communiqué que cette association vise à développer une infrastructure crypto qui couvrira le trading, les services de garde (custody), le staking, et le lending (prêt/emprunt), avec pour objectif de créer une suite de services intégrés permettant aux institutions de gérer leurs actifs numériques dans un cadre sécurisé et conforme.
« Notre rôle en tant que banque internationale de confiance est d’accompagner nos clients à mesure que les marchés des actifs numériques mûrissent de manière sûre, responsable et bien gérée. Notre relation croissante avec Coinbase renforce encore notre capacité à développer des solutions d’actifs numériques sécurisées et conformes pour les investisseurs institutionnels. (…) »
Margaret Harwood-Jones, responsable mondiale des services de financement et de titres chez Standard Chartered.
L’appétit institutionnel pour Bitcoin et ses semblables demande des services adaptés
Cette annonce s’appuie sur un partenariat déjà existant à Singapour entre les deux entités. En effet, Standard Chartered fournit une connectivité bancaire pour Coinbase, permettant des transferts en temps réel de dollars singapouriens pour les clients de la plateforme.
En étendant ce travail commun, les deux géants financiers cherchent à combiner l’expertise en matière de transactions transfrontalières et de garde de Standard Chartered les capacités avancées de Coinbase en matière d’actifs numériques et sa présence à l’échelle mondiale.
« Ce partenariat représente une avancée significative dans la fourniture de solutions en actifs numériques de niveau institutionnel. (…) Nous créons un cadre sécurisé et transparent permettant aux institutions d’accéder et de gérer des actifs numériques en toute confiance. Ensemble, nous favorisons l’évolution de l’écosystème financier et permettons aux institutions de saisir de nouvelles opportunités sur ce marché en pleine croissance. »
Brett Tejpaul, co-CEO de Coinbase Institutional
Cette alliance entre Standard Chartered et Coinbase reflète une tendance plus large dans le secteur financier, où les institutions traditionnelles et les crypto-entreprises s’associent pour répondre à la demande croissante des investisseurs institutionnels. Encore tout récemment, c’est le géant bancaire américain JPMorgan qui a émis une obligation tokenisée sur Solana (SOL) avec des partenaires issus à la fois de la TradFi et du secteur crypto.
L’article Coinbase et Standard Chartered s’allient pour renforcer l’adoption crypto auprès des institutionnels est apparu en premier sur Journal du Coin.
