La finance décentralisée a beau être la grande tendance, les acteurs centralisés gardent leur rôle dans l’écosystème. Alors que la plupart des anciens prêteurs crypto ont fait faillite pendant le grand hiver de 2022, un acteur s’est tranquillement positionné pour combler le vide : Coinbase. L’exchange, traditionnellement connu pour ses activités de trading et de garde d’actifs, est en train de devenir le prêteur privilégié des mineurs de Bitcoin, leur offrant des centaines de millions de dollars de crédits pour survivre et prospérer. Explications.
- Coinbase a émergé comme le prêteur privilégié des mineurs de Bitcoin, comblant un vide laissé par les faillites des prêteurs crypto en 2022.
- Les prêts accordés par Coinbase, garantis souvent par des bitcoins, permettent aux mineurs de financer leurs opérations sans vendre leurs actifs, tout en solidifiant la position de l’exchange comme un acteur central et innovant dans l’écosystème crypto.
Des centaines de millions pour des machines à imprimer du Bitcoin
Le minage de Bitcoin est une industrie gourmande en capital. Les mineurs ont besoin d’énormes quantités d’électricité et d’ordinateurs spécialisés (les ASIC) qui coûtent une fortune. Pour financer ces opérations, ils se tournent de plus en plus vers Coinbase, comme l’expliquent nos confrères de chez Bloomberg.
L’exchange a étendu des lignes de crédit à des géants du secteur comme Riot Platforms, CleanSpark et Hut 8, pour des montants qui s’élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ces prêts sont souvent garantis par les bitcoins mêmes, une pratique qui avait provoqué l’effondrement de prêteurs comme Celsius ou BlockFi en 2022. Coinbase semble avoir appris de leurs erreurs, se positionnant comme un partenaire de confiance dans ce segment de niche.

Coinbase et les mineurs : Une stratégie gagnant-gagnant
Pour Coinbase, cette nouvelle activité est une manne. Cela lui permet de se détacher des revenus très volatils générés par le trading et d’installer une source de profit plus stable. L’exchange offre des services de financement à ses clients institutionnels, aux mineurs et aux teneurs de marché, et cela porte ses fruits. Au deuxième trimestre, la société a enregistré un solde de prêts moyen record. En plus de cela, l’entreprise se positionne comme un partenaire clé de l’industrie, et non plus comme un simple service de trading.
Pour les mineurs, c’est une bouffée d’oxygène. Cela leur permet de s’étendre et de financer leurs nouvelles fermes sans avoir à vendre leurs bitcoins. Le prêt leur offre la flexibilité nécessaire pour capitaliser sur la course aux infrastructures, qu’il s’agisse de minage ou de la nouvelle tendance : l’intelligence artificielle, qui a également besoin de fermes de serveurs à très haute puissance.
La concurrence s’organise, mais Coinbase a une longueur d’avance
Coinbase n’est pas seul sur le marché du prêt aux mineurs. D’autres acteurs majeurs s’y intéressent, comme la banque d’investissement Cantor Fitzgerald ou la société de logiciels Bitcoin Blockstream. Mais Coinbase a un avantage considérable : elle est déjà au centre de l’écosystème crypto, et sa réputation, renforcée par une volonté de se conformer aux réglementations, la rend particulièrement attrayante pour des entreprises qui veulent éviter le sort de leurs prédécesseurs.
L’histoire récente a montré que des acteurs majeurs liés à la sphère politique (comme les Trump ou d’autres entreprises financées par des politiciens) pourraient devenir de grands clients pour Coinbase, à mesure que l’administration américaine devient plus favorable à la crypto.
En se positionnant au cœur de l’industrie du minage, Coinbase a trouvé un moyen de se rendre presque indispensable pour toute une industrie. La société passe de simple gardien des actifs à véritable architecte de l’écosystème, prouvant que les acteurs centralisés peuvent encore prospérer dans un écosystème qui prône pourtant la décentralisation. Tableau sur lequel joue aussi Coinbase avec son Layer 2 Base.
L’article Coinbase : La plateforme crypto des mineurs de Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.