Blanchisserie définitivement fermée. Les arnaqueurs et escrocs en tout genre savent que le vif enthousiasme pour le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies provoque parfois un manque de vigilance chez certains investisseurs trop pressés ou trop naïfs. Mais heureusement, le crime ne paie pas éternellement. À Taïwan, ce sont ainsi 14 personnes qui viennent ainsi d’être inculpées dans une affaire qui aurait fait plus de 1 500 victimes. Le montant total des fonds blanchis s’élèverait à 72 millions de dollars.
- Quatorze personnes ont été inculpées à Taïwan pour une affaire massive de blanchiment d’argent impliquant 72 millions de dollars.
- Une fausse entreprise de cryptomonnaies, prétendant être autorisée par les autorités, a trompé plus de 1 500 victimes.
Une infrastructure de blanchiment d’argent très organisée a été démantelée à Taïwan
Selon une publication du média local UDN (United Daily New) parue ce 22 août 2025, les procureurs de Taïwan ont fait procéder à l’arrestation de 14 personnes qui seraient impliquées dans ce qui est considéré comme une des plus grandes affaires de blanchiment d’argent du pays.
Les 14 individus inculpés par le bureau du procureur du district de Shilin sont accusés de fraude, de blanchiment d’argent et de crime organisé. Ils auraient ainsi blanchi pour 72 millions de dollars US (2,3 milliards de nouveaux dollars de Taïwan), extorqués à plus de 1 500 victimes.
Les autorités auraient également saisi pour près de 2 millions de dollars US de cash (60,5 millions de nouveaux dollars de Taïwan) et 640 000 USDT, le stablecoin du dollar américain de Tether.
Une fausse entreprise de cryptomonnaies pour blanchir des millions de dollars
Les autorités taïwanaises auraient initialement lancé l’enquête en avril 2025. Elles indiquent que le leader de ce réseau de blanchiment organisé, un certain Shi Qiren, aurait été arrêté au début de l’enquête, amenant à la chute de son organisation annoncée aujourd’hui.
Ce dernier risque une peine de 25 ans de prison pour son rôle principal dans cette escroquerie et son refus de plaider coupable. C’est en tout cas la peine demandée par les procureurs taïwanais.
Depuis 2024, Qiren, sa femme et un manager surnommé Yang auraient ouvert 40 magasins à Taïwan sous les marques « CoinW ». Ils se faisaient faussement passer pour « la seule entreprise autorisée » par la Commission de surveillance financière (FSC) de Taïwan.
Malgré cette affaire, Taïwan semble heureusement faire le distinguo entre les cryptomonnaies en elles-mêmes et les criminels qui exploitent malheureusement leurs nombreux avantages technologiques. En effet, en mai dernier, des voix se sont élevées pour proposer que Taïwan se constitue des réserves stratégiques en Bitcoin, à l’image des États-Unis.
L’article Coup d’arrêt à Taïwan contre des escrocs qui abusaient des cryptos pour blanchir 72 millions $ est apparu en premier sur Journal du Coin.