Crypto : 14 personnes condamnées à perpétuité pour un enlèvement lié à Bitcoin en Inde

Bitcoin et corruption. Une affaire d’enlèvement liée à Bitcoin vient de connaître son dénouement en Inde. Les faits remontent à 2018 et impliquent des policiers corrompus qui ont tenté de soutirer de l’argent à un homme d’affaires. La justice vient finalement de rendre son verdict et 14 personnes sont condamnées à la prison à vie.

Les points clés de cet article :

  • Une affaire d’enlèvement liée à Bitcoin en Inde a abouti à la condamnation à vie de 14 personnes.
  • L’implication de policiers corrompus a révélé la gravité de la corruption dans les institutions indiennes.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Des policiers corrompus tentent de voler du Bitcoin

Les faits se déroulent le 9 février 2018 dans l’État du Gujarat en Inde, et plus précisément dans la ville de Gandhinagar, où Shailesh Bhatt, un homme d’affaires, est tout d’abord attiré dans un guet-apens par des hommes qui se font passer pour des agents du Bureau central d’investigation (CBI). Il est ensuite emmené dans une ferme où il est menacé par des policiers qui lui demandent une rançon de 176 bitcoins et de 3,6 millions de dollars en liquide.

Sous la menace, il accepte finalement de vendre 34 bitcoins et de leur remettre l’argent, soit environ 150 000 dollars. Mais le coursier chargé de livrer l’argent se méfie et décide de garder l’argent, ce qui met fin à l’extorsion.

Le 11 avril 2018, Shailesh Bhatt porte donc plainte contre ses agresseurs et l’enquête révèle que les policiers impliqués ont abusé de leurs pouvoirs pour commettre ce crime. Au total, 11 policiers et 3 civils sont arrêtés et jugés pour enlèvement, extorsion et conspiration criminelle. Parmi eux, on trouve même un ancien député de l’Assemblée législative de l’État du Gujarat.

Une affaire d’enlèvement liée à Bitcoin vient de connaître son dénouement en Inde. Les faits remontent à 2018 et impliquent des policiers corrompus qui ont tenté de soutirer de l’argent à un homme d’affaires. La justice vient finalement de rendre son verdict et 14 personnes sont condamnées à la prison à vie.
Direction la prison pour ces policiers qui ont voulu extorquer des bitcoins à un homme d’affaire

La justice indienne condamne 14 personnes à la prison à vie

Après plusieurs années de procédure, le juge spécial B.B. Jadav a rendu son verdict le 30 août 2025 et il a reconnu les 14 accusés coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils ont tous été condamnés à la prison à vie pour enlèvement, extorsion et conspiration criminelle. Le juge a également souligné la « gravité de l’affaire », qui implique des policiers censés protéger les citoyens et non pas les agresser.

Cette affaire montre bien les risques liés à la détention de cryptomonnaies, qui peuvent attirer la convoitise de criminels prêts à tout pour s’en emparer. Elle met surtout en lumière la corruption qui gangrène certaines institutions en Inde, où des policiers n’hésitent pas à utiliser leur statut pour commettre des délits. Heureusement, la justice a su faire preuve de fermeté et a infligé une peine exemplaire aux coupables.

Ce type d’affaire a malheureusement tendance à se multiplier, et pas qu’en Inde, avec par exemple ce trader de 35 qui a été kidnappé en région parisienne pour seulement 10 000 euros. Et contrairement au pays le plus peuplé du monde, la France a parfois du mal à être sévère avec les auteurs de ces enlèvements.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d’outils puissants permettant d’optimiser vos investissements ?

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

L’article Crypto : 14 personnes condamnées à perpétuité pour un enlèvement lié à Bitcoin en Inde est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x