Les banquiers face à la crypto. Selon la presse américaine, les PDG des trois plus grandes banques américaines sont attendus ce jeudi 11 décembre au Sénat pour une audition devant la Commission des finances et il sera question de la structure des marchés financiers et de la place de la cryptomonnaie dans le système financier. Brian Moynihan de la Bank of America, Jane Fraser de Citigroup et Charlie Scharf de Wells Fargo devront répondre aux questions des sénateurs sur ce sujet sensible alors que le projet de loi sur la structure des marchés financiers est justement en discussion au Congrès.
- Les PDG des trois plus grandes banques américaines ont été convoqués au Sénat pour une audition sur la place de la crypto dans le système financier.
- Le projet de loi discuté au Congrès vise à clarifier le rôle des agences fédérales dans la régulation des actifs numériques, avec des visions divergentes entre Républicains et Démocrates.
Les PDG de la Bank of America, de Citigroup et de Wells Fargo sont attendus au Sénat…
Le projet de loi sur la structure des marchés financiers qui est actuellement en discussion au Congrès américain vise à clarifier le rôle des différentes agences fédérales dans la régulation des actifs numériques et à définir un cadre légal pour les stablecoins. Mais, comme souvent, dès qu’il s’agit de cryptomonnaie, les avis divergent et les Républicains et les Démocrates n’ont pas exactement la même vision des choses.
Les premiers souhaiteraient une loi qui limite le pouvoir de la Securities and Exchange Commission (SEC) et qui favorise l’innovation alors que les seconds sont plutôt partisans d’une loi qui protège avant tout les consommateurs. C’est dans ce contexte que les PDG des plus grandes banques du pays sont attendus au Sénat pour donner leur avis sur la question, selon des informations partagées par Bloomberg.

…pour discuter de la structure des marchés financiers et de la place de la crypto dans le système financier
Brian Moynihan de la Bank of America, Jane Fraser de Citigroup et Charlie Scharf de Wells Fargo devront donc se prêter à l’exercice et répondre aux questions des sénateurs sur la place de la cryptomonnaie dans le système financier et sur la manière dont elle doit être régulée. Ces auditions sont habituelles et permettent aux élus d’entendre les différents acteurs de l’économie avant de prendre une décision.
Du côté des banquiers, on peut imaginer qu’ils vont plaider pour une loi qui leur permette de profiter de cette nouvelle classe d’actifs tout en limitant les risques et les contraintes. Du côté des sénateurs, on peut penser que les Républicains vont insister sur la nécessité de laisser de la liberté aux entrepreneurs alors que les Démocrates vont insister sur la protection des consommateurs.
Ces auditions ne devraient pas déboucher immédiatement sur une décision, mais elles montrent que le sujet est pris au sérieux par les autorités américaines et que la cryptomonnaie est définitivement un sujet d’envergure. La question est maintenant de savoir comment elle va être intégrée au système financier traditionnel et sous quelle forme. Réponse dans les prochains mois.
L’article Crypto aux États-Unis : Les PDG des grandes banques face aux sénateurs US est apparu en premier sur Journal du Coin.
