Crypto aux USA : le nouveau régulateur bancaire de l’OCC veut mettre fin au debanking

« Le debanking est réel ». En résumé, le debanking (ou débancarisation) est une pratique qui consiste à fermer les comptes bancaires de particuliers ou d’entreprises sans préavis et sans aucune justification très souvent. Dans le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, cette pratique a été largement utilisée par les banques pour couper les ponts avec les crypto-entreprises. Une véritable « Operation Choke Point 2.0 » menée sous Joe Biden, et que le président Donald Trump veut désormais bannir. Ce dernier a nommé Jonathan Gould comme nouveau régulateur bancaire, pour mettre fin à ces pratiques malhonnêtes et injustes de debanking.

Les points clés de cet article :

  • Le debanking a été largement utilisé par les banques pour fermer les comptes des entreprises cryptos sans préavis pendant la présidence de Joe Biden.
  • Jonathan Gould, le nouveau chef de l’OCC nommé par Donald Trump, s’est engagé à mettre fin à ces pratiques discriminatoires au sein du secteur bancaire américain.

Le debanking des acteurs cryptos a été une triste réalité sous le mandat de Joe Biden

En février dernier, Jonathan Gould a été nommé par le président Donald Trump à la tête de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), l’agence fédérale chargée de superviser les banques nationales aux États-Unis.

Lors d’une récente conférence organisée par Coindesk, Jonathan Gould a déclaré que le debanking était un problème majeur pour le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Il a affirmé que désormais, sous sa direction, son agence travaillait activement pour empêcher cette pratique, pour faciliter l’accès des entreprises cryptos aux services bancaires, conformément aux souhaits du président des États-Unis.

« Le debanking est réel. (…) C’est un phénomène bien réel [au sein du secteur des cryptomonnaies]. »

Jonathan Gould, Comptroller of the Currency des États-Unis

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

L’OCC veut mettre un terme définitif à ces pratiques idéologies scandaleuses

Cette débancarisation a été utilisée par de nombreuses banques pour littéralement se débarrasser de leurs clients liés à la cryptomonnaie. Ainsi, de nombreuses crypto-entreprises ont vu leurs comptes bancaires fermés du jour au lendemain, ce qui a évidemment mis en péril leur activité. Cette pratique a été dénoncée à l’époque par de nombreux acteurs du secteur, comme Charles Hoskinson (co-fondateur d’Ethereum et de Cardano), qui y voient une forme de discrimination et de censure financière.

Face à ce problème, Jonathan Gould a annoncé que l’OCC allait prendre des mesures pour protéger les entrepreneurs cryptos et leur société contre le debanking. Il a notamment évoqué la possibilité de publier des lignes directrices pour clarifier les obligations des banques en matière de gestion des risques liés à la cryptomonnaie.

Les services de l’Office of the Comptroller of the Currency avaient précédemment déclaré que des actions seront menées « pour éliminer les pratiques bancaires politisées et illégales au sein du système bancaire fédéral. »

En plus d’œuvrer pour éradiquer cette injustice bancaire subie pendant les 4 ans de guerre anti-crypto de l’administration Biden, Jonathan Gould et l’OCC travaillent aussi sur la mise en œuvre du GENIUS Act sur les stablecoins, signé par le président Trump en juillet dernier. Car désormais, le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies est soutenu, au lieu d’être combattu.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

L’article Crypto aux USA : le nouveau régulateur bancaire de l’OCC veut mettre fin au debanking est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x