Un staking pour les générations futures ? Le staking de cryptomonnaies est une pratique qui permet de générer des revenus passifs, en participant à la sécurisation d’un réseau blockchain. Mais certains utilisateurs ont une vision du staking qui dépasse largement le cadre habituel ! C’est le cas de cet utilisateur de Solana qui a décidé de staker 0,05 SOL pendant… 3 000 ans ! Tout ça, pour mettre sa descendance à l’abri du besoin.
- Un utilisateur de Solana a staké 0,05 SOL pendant 3 115 ans, jusqu’en 5138.
- Cette opération a suscité l’attention et pourrait devenir un meme sur le réseau Solana.
Un staking de Solana pour l’an 5138
Comme le rapporte notamment Cointelegraph, c’est la plateforme d’analyse on-chain Arkham Intelligence qui a repéré cette opération de staking hors norme. Dans un message publié sur X et visible ci-dessous, Arkham explique qu’un utilisateur anonyme a déposé 0,05 SOL (soit environ 5 centimes de dollar) en staking en 2023, avec une date de déverrouillage fixée au 13 janvier 5138 !
Autrement dit, cet utilisateur a bloqué ses jetons pendant 3 115 ans ! Pourquoi une telle durée ? Est-ce un bug, une erreur, ou une blague ? Difficile à dire :
« Un utilisateur a misé 0,05 SOL (environ 5 cents) en 2023, qui sera débloqué le 13 janvier 5138. »
Arkham Intelligence à propos d’un dépôt particulier – Source : Compte X

Une conviction forte dans le réseau Solana ?
Selon Vincent Liu, directeur des investissements chez Kronos Research, il pourrait s’agir d’un geste symbolique pour montrer sa confiance dans le projet Solana sur le long terme :
« Le staking est plus qu’un simple verrouillage d’actifs, c’est un état d’esprit. (…) Ce type de réflexion construit non seulement des portefeuilles, mais aussi des héritages à long terme. »
En effet, si le prix du SOL augmente régulièrement au fil des siècles, la somme initiale pourrait devenir colossale grâce à l’effet des intérêts composés. Par exemple, si le SOL prend 5% de valeur par an, 0,05 SOL vaudront environ 4,5 milliards de SOL en 5 138. De quoi créer une fortune générationnelle pour ses descendants… si tant est qu’ils se souviennent de cette opération !
Mais il pourrait aussi s’agir d’une simple farce, destinée à faire parler de lui et à marquer l’histoire de la blockchain Solana. Comme le souligne Kadan Stadelmann, directeur technique de Komodo, ce type de transaction pourrait devenir un meme sur le réseau :
« Cette mise de 5 centimes sur 3 000 ans sur SOL est un trade meme qui sera un jour estampillé sur la blockchain SOL. »
Quoi qu’il en soit, cet utilisateur a réussi son pari : il a attiré l’attention de la communauté crypto et suscité la curiosité des observateurs. Reste à savoir si d’autres vont suivre son exemple et miser sur le très long terme. Peut-être verrons-nous bientôt des staking sur 5 000, 10 000 ou même 100 000 ans ? Quoi qu’il en soit, cette initiative nous fait un peu sourire alors que l’actualité économique est plutôt déprimante en ce début de semaine.

L’article Crypto : Ce trader stake 5 centimes de Solana (SOL) pour 3 000 ans ! est apparu en premier sur Journal du Coin.