Crypto : Ces géants du Bitcoin devant la justice américaine

Justice en cours. Le secteur de la crypto est en train de devenir un terrain de jeu pour les class actions, ces recours collectifs qui permettent aux consommateurs lésés de se regrouper pour attaquer une entreprise en justice. Une procédure très populaire aux États-Unis, et cela même si le président Trump a décidé de faire la paix avec les acteurs de cette économie numérique. Les affaires ne manquent pas en ce début d’année et voici un tour d’horizon rapide des dossiers en cours.

Les points clés de cet article :

  • Le secteur des cryptomonnaies a connu une augmentation historique des class actions, autant de recours au premier trimestre 2025 que durant toute l’année 2024.
  • Des entreprises majeures comme Libra, Coinbase, Binance, et même le géant Nike, se retrouvent impliquées dans des procédures judiciaires potentiellement dévastatrices.

Les class actions s’accumulent dans le secteur crypto

La procédure de class action permet à des consommateurs lésés de se regrouper pour attaquer une entreprise en justice. Cela afin de demander des dommages et intérêts. Et autant dire que le secteur des cryptomonnaies est en train de devenir un terrain de jeu très populaire pour ce type de recours collectif.

Il y a en effet autant d’affaire en cours au premier trimestre 2025 que dans toute l’année 2024 ! Les dossiers s’accumulent, selon le spécialiste Cornerstone cité par la presse spécialisée, et certaines d’entre eux concernent des acteurs majeurs de cette économie numérique.

Il y a par exemple l’affaire Libra, au sujet du jeton soutenu par le président argentin Javier Milei. Ou encore la procédure en cours contre Coinbase, suite à sa récente fuite de données confidentielles.

Dans le même temps, des affaires plus anciennes comme celle contre Binance au sujet de la vente de jetons non enregistrés continuent leur chemin. La plateforme Pump.fun doit aussi répondre de ses activités dans le secteur des memecoins.

Une situation qui concerne également le géant Nike, accusé d’avoir carrément opéré un rug pull sur son projet NFT RTFKT !

Plusieurs acteurs de la crypto se retrouvent sur le banc des accusés en ce début d’année 2025

Bakkt, Strategy, Binance ou Nike également concernés

Mais les affaires en cours ne concernent pas uniquement les plateformes crypto puisque le géant Strategy est aussi sous le coup d’une procédure. Cela au sujet de déclarations jugées « fausses ou trompeuses » à propos de sa stratégie d’investissement en Bitcoin.

Dans le même temps, la plateforme Bakkt doit répondre de son manque de transparence vis-à-vis de la perte de clients importants comme Bank of America et Webull. Et cela alors que ces derniers représentaient respectivement 17 % et 74 % de ses revenus.

Le secteur des cryptomonnaies est donc en proie à une multiplication de ces class actions. Des procédures qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières et réputationnelles pour les entreprises concernées, mais qui peuvent aussi prendre beaucoup de temps à se conclure. Bienvenus en Amérique !

L’article Crypto : Ces géants du Bitcoin devant la justice américaine est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x