MNBC contre crypto. Le président Donald Trump a signé un décret en janvier dernier pour interdire les MNBC (monnaies numériques de banques centrales) aux États-Unis. Mais les démocrates, et notamment la représentante Maxine Waters, continuent de vouloir imposer le dollar numérique. Lors d’une conférence de presse récente, cette dernière a même qualifié le décret anti-MNBC de « loi anti-innovation ». De son côté, le représentant Stephen Lynch a déclaré que les cryptomonnaies n’avaient « aucune utilité légitime » et que l’industrie était « une arnaque ». MNBC contre crypto, la bataille des idées fait rage à Washington !
- Donald Trump a signé un décret interdisant les MNBC aux États-Unis, provoquant une vive opposition des démocrates.
- Maxine Waters a qualifié le décret anti-MNBC de « loi anti-innovation », soulignant les tensions politiques autour du dollar numérique.
Les démocrates préfèrent le dollar numérique à la crypto
Les démocrates, et en particulier Maxine Waters, ont du mal à accepter le décret de Donald Trump contre les MNBC. La représentante a qualifié ce décret de « loi anti-innovation » et a déclaré que l’interdiction des MNBC et la loi GENIUS sur les stablecoins mettaient en danger la sécurité nationale des États-Unis.
Pour rappel, la loi GENIUS (Governmental and Economic National Interest in the United States) est un projet de loi qui vise à encadrer les stablecoins aux États-Unis. Elle a été proposée par les républicains pour contrer la volonté des démocrates de lancer un dollar numérique contrôlé par la Réserve fédérale.
De son côté, le représentant Stephen Lynch a déclaré que les cryptomonnaies n’avaient « aucune utilité légitime » et que l’industrie était « une arnaque ». Il a ajouté qu’elles étaient un produit « hautement risqué et volatil » qui n’avait pas sa place dans un système financier bien régulé :
« En tant que comité, nous avons appris qu’il n’existe pas encore de cas d’utilisation légitime de la cryptomonnaie, à moins que vous ne comptiez les pratiques illégales de chaque vol de rançongiciel qui a affecté les entreprises américaines, qui ont été alimentées et facilitées par la cryptomonnaie. »
Stephen Lynch, député Démocrate du Massachusetts – Source : YouTube

Les MNBC avancent à travers le monde
Alors que les États-Unis sont divisés sur la question des MNBC, d’autres pays continuent de tester leurs propres monnaies numériques. L’Inde, par exemple, a annoncé en mai dernier qu’elle allait étendre ses tests sur la roupie numérique, tandis que l’Europe a déclaré qu’il fallait absolument développer un euro numérique pour contrer les projets américains de stablecoins.
Cependant, tout le monde n’est pas convaincu par ces MNBC. La Corée du Sud est par exemple en train d’hésiter entre régulariser des stablecoins dans le pays ou poursuivre les expérimentations autour d’une MNBC.
Le débat sur les MNBC et les cryptomonnaies reste donc ouvert. Les Démocrates continuent de pousser pour un dollar numérique de la Fed, tandis que les républicains mettent en garde contre les risques de centralisation et de surveillance accrue. L’avenir de la crypto made in US se joue dans les jours qui viennent à Washington !

L’article Crypto : « Cette industrie est une arnaque » déclare ce représentant démocrate US ! est apparu en premier sur Journal du Coin.