Priorité aux utilisateurs. Coinbase est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis, mais elle n’est pas exempte de défauts pour autant. De nombreux utilisateurs ont ainsi fait état de comptes gelés sans raison apparente, même si les équipes de Brian Armstrong semblent avoir pris le problème à bras-le-corps. Elles viennent ainsi d’annoncer une réduction de 82% des gels de compte grâce à l’intelligence artificielle (IA).
- Coinbase a annoncé avoir réduit de 82% les gels de comptes inutiles grâce à l’intelligence artificielle.
- Malgré cette avancée, le problème persistant des comptes gelés a poussé certains utilisateurs à quitter la plateforme.
Coinbase réduit les gels de comptes inutiles
Le 6 juin, Brian Armstrong, le CEO de Coinbase, a déclaré sur X que son entreprise avait considérablement réduit les gels de comptes inutiles, à hauteur de 82%. Comme on peut le voir sur le message traduit ci-dessous, il reconnait le problème et assure que c’est dorénavant une priorité de le résoudre :
« Le gel des comptes est un problème majeur chez Coinbase depuis trop longtemps. (…) Nous en avons fait une priorité et nous avons bien progressé. (…) Le problème a été réduit de 82 % jusqu’à présent, et d’autres améliorations sont à venir. Nous vous tiendrons informés du déploiement des améliorations. Si votre compte est toujours restreint (hors activités illégales ou sanctionnées), veuillez nous contacter par message privé et nous nous en occuperons au plus vite. »
Brian Armstrong, le CEO de Coinbase – Source : Compte X
Pour ce faire, Coinbase a réalisé des « investissements importants » dans ses modèles d’apprentissage automatique (machine learning, soit une forme d’IA), ainsi que dans son infrastructure. Comme l’explique Dor Levi, un employé de la plateforme, des modèles d’apprentissage automatique sont utilisés pour détecter les activités suspectes.
Par conséquent, en améliorant la précision de ces modèles, Coinbase a pu réduire les faux positifs, c’est-à-dire les cas où un compte est gelé alors qu’il ne présente pas de risque réel.

Un problème qui dure depuis bien trop longtemps
Toutefois, il reste encore du travail à faire, comme l’a souligné ce même Dor Levi, car « l’expérience utilisateur » lors de ces restrictions de compte ne répond pas encore aux normes de l’entreprise.
Comme l’a souligné Brian Armstrong, le problème des comptes gelés dure d’ailleurs depuis bien trop longtemps. De nombreux utilisateurs s’en sont plaints régulièrement et cela est le cas depuis des mois, voire des années.
À tel point que certains utilisateurs ont même décidé de quitter la plateforme à cause de ces problèmes récurrents. Face à cet afflux de témoignages, Coinbase a donc reconnu que ces gels de comptes étaient un problème majeur et elle a décidé d’en faire une priorité. Enfin, pourrait-on dire.
Il faut dire que cela ne fait pas trop sérieux de bloquer de manière intempestive des comptes sans raison apparente et après la récente fuite de données, l’exchange américain a décidé de reprendre les choses en main et de remettre la satisfaction des clients au cœur de sa politique. On en attendait pas moins d’une entreprise ayant rejoint le S&P500.
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