Usine à memecoins. Le géant américain Coinbase vient d’annoncer l’acquisition de Vector.fun, une plateforme de trading décentralisée basée sur Solana. Cette opération marque la neuvième acquisition de la société en 2025, une année record pour l’entreprise en termes de fusions et acquisitions.
- Coinbase a annoncé l’acquisition de Vector.fun, une plateforme de trading décentralisée basée sur Solana, marquant une année record en termes de fusions et acquisitions.
- Cette acquisition vise à renforcer l’application de Coinbase en élargissant les actifs disponibles via des échanges décentralisés et à faciliter l’accès à Solana.
Coinbase mise sur Solana
Vector.fun est une bourse décentralisée sur la blockchain Solana, principalement utilisée pour le trading de memecoins. Selon Max Branzburg, vice-président de la gestion des produits chez Coinbase, la technologie de Vector.fun sera utilisée pour étendre les actifs disponibles sur l’application de Coinbase via des échanges décentralisés.
Actuellement, Coinbase permet uniquement le trading de tokens via des exchanges construits sur Base, sa propre blockchain. Avec cette acquisition, la société espère également faciliter l’accès à Solana :
« L’application Coinbase est vraiment conçue pour être une plateforme agnostique permettant aux gens de trader tous les actifs qu’ils souhaitent »
Max Branzburg, vice-président de la gestion des produits chez Coinbase – Source : Fortune
En outre, la société de Brian Armstrong prévoit de fermer les applications de trading mobile et de bureau de Vector.fun et d’embaucher les 13 employés de la plateforme.

Une année record pour les fusions et acquisitions
L’acquisition de Vector.fun s’inscrit donc dans une série d’achats stratégiques pour Coinbase. En mai, la société a acquis la plateforme de dérivés cryptographiques Deribit pour 2,9 milliards de dollars, et en octobre, elle a acheté la plateforme Echo pour 375 millions de dollars.
Bien que Coinbase ait traversé des années difficiles en 2022 et 2023, affichant peu ou pas de bénéfices, l’entreprise a su rebondir en 2024 et 2025, profitant du marché haussier de la cryptomonnaie pour renforcer son bilan.
Selon un rapport récent d’Architect Partners, le troisième trimestre de 2025 a enregistré 96 transactions de fusion et acquisition dans l’industrie de la crypto, totalisant plus de 10 milliards de dollars. C’est le plus grand trimestre jamais enregistré pour le secteur.
Avec l’acquisition de Vector.fun, Coinbase continue d’élargir son empire et de diversifier ses offres, confirmant sa position de leader dans l’écosystème crypto. Alors que l’entreprise multiplie les acquisitions, elle reste fidèle à sa stratégie de devenir ce qu’elle appelle « l’exchange de tout », une plateforme unique pour tous les types de trading.
L’article Crypto : Coinbase s’offre Vector.fun pour se rapprocher de Solana est apparu en premier sur Journal du Coin.
