Bienvenue en Europe. CoinShares, une société d’investissement crypto de premier plan en Europe, a obtenu une licence sous le cadre réglementaire local, Markets in Crypto-Assets (MiCA). Cette licence, délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) française, permet à CoinShares de proposer des services de gestion de portefeuille et de conseil sur les actifs numériques dans toute l’Union européenne.
- CoinShares a obtenu une licence MiCA de l’AMF française, devenant ainsi le premier gestionnaire d’actifs réglementé en Europe continentale sous ce cadre.
- La licence MiCA permet à CoinShares de proposer des services de gestion et de conseil sur les actifs numériques dans toute l’Union européenne.
Une licence MiCA pour CoinShares
Avec cette nouvelle licence, CoinShares devient le « premier gestionnaire d’actifs réglementé en Europe continentale » à être qualifié sous MiCA. La société détient désormais trois licences réglementaires en Europe : MiCA, la directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID) et la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM).
Selon Jean-Marie Mognetti, cofondateur et PDG de CoinShares, l’acquisition de la licence MiCA marque une étape importante non seulement pour son entreprise, mais pour l’ensemble de l’industrie crypto en Europe. « Trop longtemps, les gestionnaires d’actifs opérant dans la crypto ont été confinés à des cadres réglementaires partiels ou improvisés », a déclaré Mognetti, ajoutant que MiCA a apporté une « structure claire et harmonisée à travers l’UE ».
CoinShares a souligné que sa licence MiCA lui permettra de fournir des services dans plusieurs juridictions de l’UE, avec des opérations actuellement passées en France, en Allemagne, à Chypre, en Irlande, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte et aux Pays-Bas. L’annonce a noté la possibilité d’étendre l’autorisation à tous les États membres de l’UE.

La plateforme se développe aussi aux USA
En plus de renforcer sa position en tant que leader clé de l’industrie dans l’UE, la plateforme travaille également activement pour rivaliser avec ses pairs sur le marché américain après y être officiellement entré en 2023.
Depuis l’introduction du CoinShares Bitcoin et Ether ETF (BTF) — un ETF à terme suivant le prix du Bitcoin et de l’Ether — aux États-Unis en octobre 2021, la société a lancé trois autres fonds crypto sur le marché. Les autres fonds comprennent le CoinShares Bitcoin Mining ETF (WGMI) lancé en février 2022, le spot Bitcoin ETF, CoinShares Bitcoin ETF (BRRR), et le Bitcoin Futures Leveraged ETF (BTFX), lancés respectivement en janvier 2024 et février 2024.
À la suite de l’acquisition de Valkyrie Funds l’année dernière, CoinShares a également activement demandé d’autres produits ETF aux États-Unis, y compris un potentiel spot XRP ETF.
L’obtention de cette licence MiCA marque une étape majeure pour l’entreprise et pour l’industrie crypto en Europe. CoinShares est donc bien positionné pour offrir une gamme complète de services de gestion d’actifs numériques dans toute l’UE, tout en continuant à se développer sur le marché américain en pleine (r)évolution législative.
L’article Crypto : CoinShares obtient la licence MiCA en France et renforce sa position dans l’UE est apparu en premier sur Journal du Coin.