« Il n’y a rien d’effrayant ». La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) est l’une des institutions financières les plus puissantes au monde. Et sa politique monétaire impacte directement la santé économique de la planète. C’est la raison pour laquelle ses prises de position sont scrutées avec attention par les investisseurs. Et, dans le domaine des cryptomonnaies, il faut bien reconnaitre que la situation reste encore très floue. Pourtant, le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, vient de déclarer qu’il n’y avait rien d’effrayant à propos de cette économie. Explications.
- La Réserve fédérale des États-Unis s’est rapprochée du secteur des cryptomonnaies en lançant un programme pilote pour tester les stablecoins dans les transferts bancaires.
- Le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a déclaré qu’il n’y avait rien d’effrayant à propos des cryptomonnaies, une position qui pourrait influencer le regard des investisseurs.
La Fed se rapproche des cryptomonnaies
Le secteur des cryptomonnaies est en train de s’imposer comme une économie numérique à part entière. Et même les instances financières les plus conservatrices doivent bien reconnaitre son intérêt.
Une dynamique portée par des stablecoins comme l’USDC de Circle ou le Tether (USDT), dont l’adoption ne cesse de s’intensifier. Au point de devenir des outils incontournables dans le cadre des paiements numériques.
Dans le même temps, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) semble bien décidée à ne pas rester sur le bord de la route. En effet, elle vient de lancer un programme pilote destiné à tester l’utilisation de ces stablecoins dans le cadre de transferts bancaires.
Une expérience qui concerne 9 banques et 3 stablecoins, dont l’USDC de Circle et le Tether (USDT). Et cela pourrait bien permettre de réduire les délais de règlement de plusieurs jours à quelques minutes. Une bonne nouvelle ?
« Il n’y a rien d’effrayant » à propos de la crypto
La question des cryptomonnaies était d’ailleurs au programme du Wyoming Blockchain Symposium qui s’est déroulé dans le Wyoming. L’occasion pour le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, de revenir sur le sujet. Et de tenter de rassurer les esprits les plus réfractaires.
« Il n’y a rien d’effrayant » à propos des cryptomonnaies. Et c’est le gouverneur de la Fed qui le dit ! Une déclaration qui pourrait bien participer à changer le regard de certains investisseurs sur ce secteur. D’autant plus avec des stablecoins en cours de normalisation, comme le récent Wyoming Stable Token (WST) made in USA.
La DeFi : une technologie comme une autre d’après la Fed
Christopher Waller a aussi insisté sur le fait que la DeFi n’est qu’une nouvelle technologie permettant de transférer des objets et d’enregistrer des transactions.
Selon lui, il n’y a rien à craindre dans l’utilisation de smart contracts, de la tokenisation ou des registres distribués pour les transactions quotidiennes.
Il a comparé l’achat d’un memecoin avec un stablecoin à l’utilisation d’une carte de débit pour acheter une pomme au supermarché, soulignant que le processus est fondamentalement le même.
Le rôle croissant des stablecoins
Waller a également salué la récente signature du Guiding and Establishing National Innovation for US Stablecoins Act comme une étape importante pour l’adoption des stablecoins. Il a affirmé que ces derniers pourraient aider à maintenir et à étendre le rôle international du dollar, notamment dans les pays à forte inflation ou ceux ayant un accès limité aux dollars physiques.
Selon Waller, les stablecoins pourraient améliorer les paiements de détail et transfrontaliers. Le marché des stablecoins est actuellement évalué à 280 milliards de dollars, et le Trésor américain estime qu’il pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici 2028.
Les propos de Waller reflètent un changement de ton au sein de la Fed, qui semble de plus en plus ouverte à l’idée d’intégrer la cryptomonnaie dans le système financier traditionnel. Même si la Fed reste prudente, elle reconnaît désormais que la DeFi et les stablecoins pourraient jouer un rôle clé dans l’avenir des paiements aux États-Unis. Un virage qui s’opère dans un contexte de tensions politiques, où les appels de l’administration Trump à une politique plus souple mettent Jerome Powell sous une pression constante. Affaire à suivre.
L’article Crypto : « Il n’y a rien d’effrayant » déclare le gouverneur de la Fed est apparu en premier sur Journal du Coin.