Le vent tourne. Selon le Financial Times qui cite des sources proches du dossier, JPMorgan Chase serait sur le point d’accepter les cryptomonnaies comme garantie de prêt pour ses clients et il serait même question d’une mise en place dès l’année prochaine ! Après avoir annoncé en mai dernier que la banque permettrait bientôt à ses clients d’acheter du Bitcoin, voici que la plus grande banque américaine envisage maintenant d’aller encore plus loin dans la crypto. Pas mal pour ceux qui qualifiaient tout ça de « fraude » il n’y a pas si longtemps…
- JPMorgan Chase a été sur le point d’accepter les cryptomonnaies comme garantie de prêt dès l’année prochaine, marquant un tournant extraordinaire pour la banque.
- La décision de la banque de Jamie Dimon a marqué un changement historique, surtout après les critiques passées du PDG envers le Bitcoin, qualifié de « fraude ».
JPMorgan Chase pourrait accepter la crypto comme garantie de prêt
Selon les informations du Financial Times, la banque JPMorgan Chase serait donc en train de travailler sur un nouveau service qui permettrait à ses clients d’utiliser leurs bitcoins comme garantie pour obtenir des prêts. Ce type de service existe déjà dans la cryptomonnaie, mais il s’agit ici d’une première pour une grande banque traditionnelle et cela pourrait bien faire bouger les lignes à Wall Street.
Le journal britannique parle de Bitcoin et d’Ethereum comme actifs numériques concernés par ce nouveau service et il pourrait être disponible dès l’année prochaine. Cette décision de la banque de Jamie Dimon marque un tournant dans l’histoire de la cryptomonnaie, car on se souvient que le PDG de JPMorgan avait qualifié Bitcoin de « fraude » en 2017 avant de revenir sur ses propos quelques mois plus tard.

La plus grande banque américaine continue son incursion dans le secteur
Il faut dire que le patron de la plus grande banque américaine n’a pas vraiment le choix tant la crypto est devenue populaire et tant ses clients réclament des services liés aux actifs numériques. D’ailleurs, selon certaines sources, les critiques passées de Jamie Dimon auraient couté à la banque des clients potentiels qui ont fait fortune dans la cryptomonnaie et qui n’ont pas apprécié les déclarations du PDG.
Mais au-delà de ces considérations commerciales, c’est surtout le cadre réglementaire qui pose un problème aux banques américaines. En effet, les règles de Bâle III imposent un ratio de risque de 1250% sur l’exposition aux cryptomonnaies ce qui signifie que les banques doivent détenir 1 dollar de capital pour chaque dollar de prêt garanti par des cryptos. Cela empêche donc les banques de prêter contre des cryptos, à moins de passer par des gestionnaires d’actifs non bancaires.
Mais selon Ganesh Mahidhar, un professionnel de l’investissement chez Further Ventures, l’annonce de JPMorgan « pourrait également être une indication de progrès » dans l’évolution de ces directives. La banque pourrait ainsi être en train de négocier avec les régulateurs pour faire évoluer la réglementation et permettre aux institutions bancaires de finalement prêter contre des cryptos.
Enfin, pour finir, sachez que le porte-parole de JPMorgan a confirmé à la presse que la banque allait bien accepter les ETF crypto comme garantie de prêt et que ce nouveau service devrait être disponible très bientôt. Décidément, la banque de Jamie Dimon n’en finit plus de nous surprendre et après avoir annoncé son stablecoin maison, elle continue donc son incursion dans la cryptomonnaie.
L’article Crypto : JPMorgan serait prêt à accepter Bitcoin et Ethereum comme garantie de prêt est apparu en premier sur Journal du Coin.