Faux stablecoins, vraies escroqueries. L’enthousiasme des investisseurs pour la jeune et prometteuse classe d’actifs des cryptomonnaies est malheureusement régulièrement exploité par les arnaqueurs. Aujourd’hui, c’est en Chine que les autorités alertent sur des faux projets de stablecoins qui s’avèrent être de pures escroqueries.
- La ville de Shenzhen en Chine a récemment mis en garde contre des escroqueries liées à de faux projets de stablecoins, exploitant l’engouement des investisseurs pour ces actifs numériques prometteurs.
- Les autorités chinoises, tout en promouvant leur yuan numérique, observent attentivement l’expérimentation des stablecoins à Hong Kong, qui vient de mettre en place un cadre réglementaire pour leur émission.
L’enthousiasme pour les cryptomonnaies est exploité par les escrocs dans la région de Shenzhen
Dans une alerte publiée ce lundi 7 juillet 2025, le Bureau municipal chargé de la prévention et de la lutte contre les activités financières illégales de la ville de Shenzhen (Chine) a mis en garde contre des escrocs qui utilisent des termes comme « innovation financière » et « actifs numériques » pour promouvoir des arnaques tout en prétendant offrir des opportunités d’investissement légitimes.
Ces malfaiteurs exploitent des concepts qui gagnent actuellement en popularité, tels que les stablecoins, pour faire de fausses promesses d’investissement et extorquer les fonds de leurs victimes.
Les autorités ont souligné que ces stratagèmes impliquent donc systématiquement des activités illégales telles que les collectes de fonds frauduleuses, les jeux d’argent, les systèmes pyramidaux (Ponzi) et le blanchiment d’argent.
La Chine toujours dans le dilemme entre les très appréciés stablecoins et les impopulaires MNBC
Bien que l’intérêt pour les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) soient encore plus en perte de vitesse aujourd’hui qu’avant (avec un désintérêt grandissant des citoyens), il se trouve que la République populaire de Chine est l’une des régions les plus avancées sur le sujet, avec l’Union européenne (UE).
Et les autorités chinoises préféraient d’autant plus imposer leur yuan numérique (ou e-CNY) que les stablecoins les plus populaires actuellement, comme l’USDT de Tether et l’USDC de Circle, sont basés sur le dollar américain.
Comme le sujet des stablecoins n’est donc pas politiquement porteur (dirons-nous) en Chine continentale, c’est encore une fois la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong qui sert de laboratoire à l’expérimentation des stablecoins.
Avec l’énorme avantage, pour le pouvoir central chinois, que cette RAS à sa propre monnaie locale, le dollar hongkongais. Ce qui éviterait que le yuan et sa version numérique échappent au contrôle total de la Banque populaire de Chine (PBoC). Hong Kong a ainsi dévoilé récemment son « cadre LEAP », qui met en place un régime de licence pour les émetteurs de stablecoins. Et ce dernier entrera en application dès le 1er août prochain.

L’article Crypto : la Chine met en garde contre les arnaques aux faux stablecoins est apparu en premier sur Journal du Coin.