Cocorico ! La société française Lise a annoncé ce 16 octobre 2025 qu’elle venait d’obtenir une licence d’un régime pilote européen qui fera d’elle la première entreprise en Europe à pouvoir opérer une bourse entièrement basée sur la blockchain, et donc à pouvoir proposer des actions tokenisées.
Cette nouvelle place de marché dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises devrait faciliter leur accès au financement, tout en offrant aux investisseurs une exposition plus simple et transparente à ces sociétés de croissance.
- La société française Lise a obtenu une licence DLT TSS de l’ACPR, devenant la première entreprise en Europe à opérer une bourse entièrement basée sur la blockchain.
- Cette initiative devrait faciliter l’accès au financement pour les PME françaises et moderniser les marchés de capitaux grâce à la technologie blockchain.
Lise va pouvoir proposer des actions tokenisées en Europe
Dans le détail, la société Lise (Lightning Stock Exchange) a donc obtenu une licence DLT TSS (Distributed Ledger Technology Trading and Settlement System) de la part de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), sous le régime pilote de la technologie des registres distribués de l’UE. Cette autorisation permet à Lise de combiner les rôles de plateforme de négociation multilatérale (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD) au sein d’un même cadre numérique basé sur la blockchain.
« Cette licence nous permet d’exploiter la première bourse d’actions entièrement tokenisée en Europe, offrant une réponse directe aux défis de financement du monde réel ».
Mark Kepeneghian, PDG de Lise – Source : Coindesk

Cela devrait faciliter l’accès au financement pour les PME tricolores
Avec cette licence, Lise devient ainsi la première entreprise en Europe à pouvoir opérer une bourse entièrement basée sur la blockchain. La société vise le marché des introductions en bourse des PME françaises avec des capitalisations boursières inférieures à 500 millions d’euros et cherche à ce qu’au moins la moitié des émetteurs soient d’ailleurs des PME avec des valorisations inférieures à 200 millions d’euros.
Parmi les actionnaires de Lise, on retrouve notamment CACEIS, une filiale du groupe Crédit Agricole qui a obtenu le PSAN en 2023, BNP Paribas et Bpifrance (la banque publique d’investissement). La société prévoit de coter ses premières introductions en bourse de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) début 2026, en se concentrant sur des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures et la défense.
Cette initiative pourrait simplifier et moderniser les marchés de capitaux en utilisant la technologie blockchain. Pour les investisseurs, le modèle de Lise pourrait rendre l’exposition aux petites entreprises de croissance européennes plus facile et plus transparente. Pour les décideurs politiques, il s’agit donc d’un cas test de l’utilisation de la blockchain pour simplifier et moderniser les marchés de capitaux.
En mars 2024, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) avait déjà donné son feu vert à une expérimentation sur la tokenisation des actions dans le cadre du régime pilote DLT de l’UE. Aujourd’hui, la France est en passe de devenir le premier pays européen à lancer une bourse d’actions tokenisées, et c’est suffisamment rare pour être souligné.
L’article Crypto : La France va lancer la première bourse d’actions tokenisées d’Europe est apparu en premier sur Journal du Coin.