Crypto hub. La Thaïlande est un pays qui a toujours été plutôt favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies et la Banque Centrale du pays a même publié en 2023 une série de guidelines pour encadrer leur utilisation. Depuis, le pays continue d’avancer dans son adoption et l’ancien Premier Ministre thaïlandais a rencontré récemment des investisseurs crypto pour discuter de la création d’un hub crypto régional.
- La Thaïlande a pris des mesures pour devenir le centre crypto de l’Asie du Sud-Est en engageant des discussions avec des investisseurs influents.
- Le pays envisage d’abolir les impôts sur les plus-values de Bitcoin et de promouvoir le crypto-tourisme pour stimuler sa croissance économique.
La Thaïlande en passe de devenir le hub crypto de l’Asie du Sud-Est ?
Mardi 26 août, Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier Ministre thaïlandais, a rencontré un groupe d’investisseurs crypto à Bangkok. Selon les informations partagées par Decrypt, il aurait notamment échangé avec des représentants de Metaplanet, UTXO Management, Nakamoto Holdings, Sora Ventures, AsiaStrategy, Moon Inc., Mythos Group et Kliff Capital.
Lors de cette rencontre, Thaksin Shinawatra a évoqué sa volonté de faire de la Thaïlande un hub crypto régional. Plus en détail, il souhaiterait que le pays devienne le hub crypto de l’ASEAN, à savoir l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, qui regroupe les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et donc, la Thaïlande.
En marge de ces discussions, il a également évoqué la création d’une réserve stratégique souveraine pour renforcer la résilience à long terme du système financier et de l’économie thaïlandaise, mais sans donner plus de précision sur un horizon de temps ni même sur les moyens pour y parvenir.

Une opportunité de croissance pour la Thaïlande
Comme nous venons de le voir, la Thaïlande souhaite donc devenir un hub crypto, et voici un début de réponse sur les motivations nationales. Selon les données de la Banque Mondiale, le pays est la seconde plus grande économie d’Asie du Sud-Est, mais le pays fait face à plusieurs défis importants. Il y a tout d’abord une croissance faible, une dette des ménages élevée et aussi un secteur touristique en déclin.
La crypto pourrait donc offrir une nouvelle voie de croissance pour le pays. Selon Kip Tiaviwat, fondateur et partenaire de Kliff Capital qui participait à la réunion, ce projet pourrait être mené à bien grâce à la collaboration entre les leaders mondiaux de l’industrie et une figure nationale clé qui partagerait et promouvrait cette vision, sans préciser exactement à qui il pensait.
De la parole aux actes, il reste à voir comment le pays mettra en œuvre cette volonté de mettre le paquet sur la crypto, mais des petits signes ont déjà été envoyés urbi et orbi. Suppression des impôts sur les plus-values de Bitcoin et des cryptos pendant cinq ans ou encore promotion du crypto-tourisme, Bangkok semble déjà sur la bonne voie.

L’article Crypto : La Thaïlande ambitionne de devenir le hub de l’Asie du Sud-Est et veut s’en donner les moyens est apparu en premier sur Journal du Coin.