Fin de partie. Le secteur des cryptomonnaies a connu une période très compliquée sous l’administration de Joe Biden. En effet, les instances de régulation ont mené une véritable guerre réglementaire à l’encontre des acteurs de cet écosystème. Une situation qui a notamment concerné la plateforme Kraken, avec un fondateur Jesse Powell visiblement dans le collimateur du FBI. Mais, selon les dernières informations disponibles, cette enquête serait désormais classée sans suite. Explications.
- Le FBI a abandonné son enquête sur Jesse Powell, fondateur de Kraken, concernant des accusations de piratage et de cyberharcèlement.
- La SEC des États-Unis a également retiré sa plainte contre Kraken pour des activités non enregistrées, marquant une victoire pour Jesse Powell.
Le FBI abandonne son enquête sur Jesse Powell
Le fondateur de la plateforme Kraken, Jesse Powell, est connu pour ses prises de position en faveur des cryptomonnaies. Et cela lui a valu de se retrouver dans le viseur de la justice US à plusieurs reprises.
Comme par exemple en 2023, lorsque le FBI a mené une perquisition à son domicile. Une opération menée dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de piratage et de cyberharcèlement à l’encontre de Verge Center for the Arts, une organisation à but non lucratif qu’il a cofondée en 2008.
Une procédure qui n’était pas directement liée à ses activités dans le secteur. Toutefois, le contexte était clairement à la chasse aux acteurs de ce secteur, avec un Jesse Powell bien décidé à ne pas se laisser faire. Car il avait à l’époque déposé une plainte civile contre les membres du conseil d’administration de Verge.
Mais, selon un récent rapport de Fortune, le FBI aurait finalement décidé de mettre fin à cette enquête. Et les biens saisis au domicile de Jesse Powell lui auraient été restitués.

Kraken face à la SEC
Cette affaire n’est pas la seule à avoir occupé Jesse Powell. En effet, la plateforme Kraken a également fait l’objet d’une plainte déposée par la SEC des États-Unis. Cela au sujet d’une activité jugée non enregistrée.
Une procédure que le fondateur de Kraken a tenté de faire annuler, en affirmant que la SEC « n’a pas réussi à alléguer une violation de la loi sur les valeurs mobilières. » Mais également en pointant du doigt le fait que cette instance de régulation « ne peut pas réglementer les transactions sur les marchés secondaires. »
Une affaire finalement abandonnée par la SEC en mars dernier, suite à la nomination de Mark Uyeda comme président par intérim. Ce dernier visiblement bien décidé à changer la politique de guerre réglementaire menée par Gary Gensler.
Le fondateur de Kraken, Jesse Powell, vient donc de remporter une nouvelle victoire contre la justice US. Une procédure qui n’était toutefois pas directement liée à ses activités dans le secteur des cryptomonnaies. Mais, dans le contexte actuel, toute bonne nouvelle est bonne à prendre !

L’article Crypto : Le FBI abandonne son enquête contre le co-fondateur de Kraken est apparu en premier sur Journal du Coin.