Réserve stratégique de cryptomonnaies. Le Kazakhstan est un pays historiquement très impliqué dans le secteur de la crypto au point d’avoir envisagé en 2023 la création d’une zone pilote dédiée à ce secteur. Et, de toute évidence, cette expérience semble avoir été concluante, car le gouvernement local vient d’annoncer son intention d’investir un peu plus dans cette industrie. Une décision largement inspirée par la stratégie numérique des États-Unis de Donald Trump.
- Le Kazakhstan a annoncé son intention d’investir dans les cryptomonnaies, inspiré par la stratégie numérique des États-Unis de Donald Trump.
- Le pays envisage de créer une réserve nationale d’actifs numériques, utilisant des cryptomonnaies confisquées, dans le cadre de sa stratégie de développement numérique.
Le Kazakhstan veut investir dans la crypto
Le Kazakhstan est un pays très impliqué dans le secteur de la crypto avec des réserves de pétrole et de gaz qui en font un acteur incontournable de l’industrie du minage. Mais pas uniquement…
En effet, le gouvernement local a également envisagé la mise en place d’une zone pilote dédiée aux paiements numériques et à l’adoption des cryptomonnaies. Une expérience menée dans le cadre du projet « Astana Hub » lancé en 2018 avec comme objectif de devenir un centre régional de la blockchain.
Un contexte dans lequel le fonds souverain du pays vient de faire une annonce importante. En effet, selon le média local Kursiv, il serait question d’investir une partie de ses réserves de change et d’or dans des instruments liés aux cryptomonnaies.
Une information relayée par le gouverneur de la Banque nationale du Kazakhstan, Timur Suleimenov. Celui a déclaré être en train de chercher des « stratégies agressives pour générer un revenu d’investissement plus élevé », et les cryptomonnaies semblent être une option envisagée :
« Nous ne pouvons pas exclure que nous investissions dans des fonds qui ont une certaine part de cryptomonnaies. »
Timur Suleimenov, gouverneur de la Banque nationale du Kazakhstan – Source : média local

Une stratégie inspirée par les États-Unis de Trump
Le Kazakhstan souhaite donc investir dans les cryptomonnaies. Et, de toute évidence, il n’est pas le seul à envisager cette option, car, selon Timur Suleimenov, « de nombreux fonds souverains ont déjà investi dans des actifs numériques ».
Une déclaration qui s’appuie sur les exemples de la Norvège, des États-Unis ou encore du Moyen-Orient. Pour lui, dans tous ces cas, « ces autorités ont certains investissements soit directement dans des actifs cryptographiques, soit dans des ETF et des actions d’entreprises qui y sont étroitement liées ».
Le Kazakhstan souhaite enfin mettre en place une réserve nationale d’actifs numériques à l’aide des cryptomonnaies confisquées par les forces de l’ordre. Une nouvelle étape dans sa stratégie de développement numérique, et comme le rappelle le ministre du Développement numérique, Kanysh Tuleushin, le pays souhaite devenir « le principal centre de la crypto en Asie centrale ». Un de plus.

L’article Crypto : Le Kazakhstan veut investir dans les cryptos et imiter les USA de Trump est apparu en premier sur Journal du Coin.