Un pardon de CZ justifié. Récemment, le président des États-Unis, Donald Trump, est revenu sur son pardon accordé à Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur et ancien CEO de la crypto-bourse Binance. Lors d’une toute récente conférence de presse, Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison-Blanche a confirmé que ce pardon venait pour compenser les tords de la guerre anti-crypto aveugle de l’administration Biden (surnommée « Operation Choke Point 2.0 »).
- Donald Trump a accordé un pardon à Changpeng Zhao, fondateur de Binance, pour corriger les excès de l’administration Biden contre les cryptomonnaies.
- La Maison-Blanche a assuré que le pardon a été rigoureusement examiné par des experts avant d’être accordé.
Une grâce de CZ préalablement étudiée de près par un panel d’experts
Lors d’une conférence de presse donnée ce 5 novembre 2025, des précisions ont été demandées à la porte-parole de la Maison-Blanche concernant la grâce présidentielle de Donald Trump accordée au fondateur de Binance, Changpeng Zhao, alias « CZ ».
Karoline Leavitt a ainsi réaffirmé que le président des États-Unis ne connaissait pas personnellement CZ, tout en expliquant que le processus de pardon est passé par de nombreuses expertises préalables :
« (…) En ce qui concerne les grâces, la Maison Blanche les prend très au sérieux et le président comprend la responsabilité qui lui incombe d’accorder la clémence et d’accorder des grâces aux personnes qui en font la demande. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus d’examen très approfondi, mené conjointement par le ministère de la Justice et le bureau du Conseil de la Maison Blanche. Toute une équipe d’avocats qualifiés examine chaque demande de grâce, qui est finalement soumise au président des États-Unis. C’est lui qui prend la décision finale. »
Le président Trump a « corrigé » une erreur issue de la chasse aux sorcières anti-crypto de Biden
La porte-parole de la Maison-Blanche a également insisté sur le fait que la sentence prononcée en novembre 2023 contre Changpeng Zhao était « exagérée et trop lourde », de l’aveu même du juge en charge du dossier (ce dernier a-t-il subi des pressions à l’époque ?).
En tout cas, le fait de « ne pas avoir maintenu un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent » chez Binance a valu quelques mois de prison (quatre) à CZ, même si les procureurs inféodés à Biden avaient demandé carrément 3 ans de prison.
« (…) Lorsqu’il est entré en fonctions, [le président Trump] a clairement indiqué qu’il souhaitait l’octroi de grâces aux personnes qui avaient été maltraitées (…) et qui avaient été poursuivies de manière excessive par un ministère de la Justice de Biden utilisé comme une arme. Et c’était certainement le cas de [Changpeng Zhao]. Même le juge chargé de l’affaire a déclaré que la peine demandée par l’administration Biden était excessive et allait trop loin. (…) Le président corrige donc cette injustice et a officiellement mis fin à la guerre menée par l’administration Biden contre le secteur des cryptomonnaies. »
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche
La porte-parole Karoline Leavitt conclut ainsi en disant qu’elle pense que cette grâce de CZ est « le message qu’a voulu faire passer » le président Trump : la guerre de Biden contre Bitcoin et les cryptomonnaies est terminée. Parallèlement à ce pardon accordé à Changpeng Zhao, il se pourrait également que le groupe Binance revienne en force aux États-Unis grâce aux cadres réglementaires cryptos désormais nettement plus favorables.
L’article Crypto : le pardon de CZ (Binance) a été « considéré avec le plus grand sérieux » selon la Maison-Blanche est apparu en premier sur Journal du Coin.
