Crypto gun. Le Second Amendement de la Constitution américaine garantit le droit des citoyens américains à posséder et à porter des armes et il est au cœur des débats sur la régulation des armes à feu dans le pays. D’un côté, les défenseurs des droits des armes, tels que la National Rifle Association (NRA), considèrent ce droit comme essentiel pour la liberté individuelle et la protection personnelle. De l’autre, les partisans d’une régulation plus stricte soulignent les taux élevés de violence par arme à feu aux États-Unis et plaident pour des mesures de contrôle plus rigoureuses. Et ces derniers jours, Circle, l’émetteur du stablecoin USDC s’est retrouvé au cœur de ce débat.
- Circle a initialement interdit l’achat d’armes à feu avec son stablecoin USDC, suscitant un scandale parmi les défenseurs du Second Amendement.
- Après des discussions avec des législateurs, Circle a finalement modifié ses conditions d’utilisation pour autoriser l’achat légal d’armes, respectant ainsi les droits constitutionnels.
Circle interdit tout d’abord l’achat d’armes à feu avec son stablecoin…
En effet, certains utilisateurs ont découvert que Circle avait mis à jour ses conditions d’utilisation pour son stablecoin USDC. Dans ces nouvelles conditions générales, la plateforme se réservait le droit de bloquer ou d’empêcher les transactions liées à l’achat d’armes à feu, de munitions, d’explosifs et d’autres armes.
Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir les défenseurs du Second Amendement. Ainsi, après discussion avec plusieurs législateurs et pas mal de polémiques, Circle a mis à jour ses conditions d’utilisation pour finalement permettre l’achat légal d’armes à feu avec son stablecoin.

… puis fait finalement marche arrière sous la pression
Désormais, les utilisateurs pourront donc utiliser l’USDC pour acheter des armes, tant que cela respecte les lois en vigueur. Cette décision a été évidemment saluée par les défenseurs du Second Amendement.
Ces derniers ont vu dans cette mise à jour une victoire pour les droits constitutionnels des Américains. La sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, a ainsi déclaré sur X :
« Après des discussions avec Circle, je suis heureuse qu’ils permettent désormais l’achat légal d’armes à feu en utilisant son stablecoin. En alignant ses conditions de service sur les exigences légales existantes, Circle défend les droits constitutionnels et s’assure que les systèmes financiers ne peuvent pas être utilisés contre les propriétaires d’armes respectueux de la loi. »
Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming – Source : Compte X
Cette décision intervient dans un contexte où les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées pour diverses transactions et cette polémique récente montre bien que les stablecoins et les cryptomonnaies sont maintenant au cœur de la vie quotidienne américaine. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
L’article Crypto : Les américains peuvent maintenant acheter des armes à feu avec l’USDC de Circle est apparu en premier sur Journal du Coin.
