Accumulation ou vente massive ? Le XRP de Ripple est au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines avec notamment la décision de la SEC concernant plusieurs ETF au comptant en cours d’approbation. Si une réponse pourrait être donnée autour du 15 septembre prochain, les investisseurs semblent accumuler du XRP sur les exchanges, et ce n’est pas forcément pour sell the news.
- Le XRP de Ripple a été au centre des discussions récentes en raison de l’augmentation massive de ses réserves sur les principaux exchanges.
- Une hausse significative de 1,2 milliard de XRP a été observée en seulement 24 heures sur des plateformes telles que Binance et Bithumb.
Les réserves de XRP sur les exchanges explosent
Le 1er septembre, les exchanges Binance, Bithumb, Bybit et OKX ont tous signalé une augmentation significative de leurs réserves de XRP. Au total, les réserves de XRP sur les plateformes ont augmenté de 1,2 milliard d’unités en seulement 24 heures !
Selon les données compilées par CryptoQuant et visible ci-dessous, c’est Binance qui a évidemment enregistré la plus importante hausse de ses réserves. Elles sont ainsi passées de 2,928 milliards de jetons à 3,538 milliards, soit une augmentation de 610 millions d’unités.
De son côté, Bithumb a vu ses réserves passer de 1,647 milliard à 2,519 milliards d’unités. Bybit a quant à lui doublé ses réserves, passant de 188 millions à 380 millions d’unités. Pour les autres plateformes, les chiffres sont moins impressionnants, mais ils montrent le même genre de dynamique.

Accumulation ou vente massive ?
Habituellement, une augmentation des réserves sur les exchanges est interprétée comme un signal baissier, car cela peut indiquer que les investisseurs se préparent à vendre leurs actifs. Cependant, dans le cas présent, la situation est plus complexe. Cette augmentation des réserves coïncide en effet avec un niveau de support critique pour le XRP, situé à 2,73$.
Ce niveau a récemment absorbé la pression à la baisse, pendant que les indicateurs techniques tels que le RSI et le MACD semblent aussi montrer de leur côté une diminution de la pression de vente. Cela suggère donc que cette augmentation soudaine des réserves pourrait ne pas être liée à une vente imminente.
Il est même possible que les exchanges se préparent à un événement majeur, comme justement l’approbation des ETF XRP Spot par la SEC. Si ces ETF sont approuvés, cela pourrait entraîner une demande massive de XRP, nécessitant des réserves importantes sur les exchanges. CQFD
Le XRP n’est pas la seule cryptomonnaie concernée par des approbations de la SEC puisque pas moins de 90 ETF crypto spot attendent actuellement une décision des équipes de Paul Atkins. Mais au même titre que Solana (SOL) ou Dogecoin (DOGE), il fait sans aucun doute partie des stars de l’écosystème dont l’ETF est fermement attendu par le marché.
L’article Crypto : Les réserves de XRP des exchanges explosent ces dernières 24h est apparu en premier sur Journal du Coin.