Rug pull. Dans le secteur des cryptomonnaies, les arnaques sont une réalité à laquelle il faut savoir faire face tellement elles font partie des risques inhérents à un écosystème en cours de maturation. Et la situation n’est pas forcément en train de s’améliorer, malgré une baisse notable de leur fréquence. En effet, selon un récent rapport publié par DappRadar, les rug pulls seraient devenus « moins fréquents, mais bien plus dévastateurs ». Difficile de dire si c’est une bonne nouvelle.
- Les rug pulls ont été moins fréquents, mais plus dévastateurs, selon un rapport de DappRadar.
- Le projet Mantra a été impliqué dans un détournement de 6 milliards de dollars, représentant 92 % des pertes de l’année.
Les rug pulls sont moins fréquents…
Le terme rug pull désigne une arnaque dont le principe est de retirer toute la liquidité d’un projet afin de laisser ses investisseurs avec des jetons sans aucune valeur. Une pratique malheureusement très répandue dans le secteur des memecoins, mais pas uniquement.
Cette réalité impose de redoubler de vigilance dans le domaine des cryptomonnaies, car les projets frauduleux ne manquent pas ! Et le fait de se retrouver avec un jeton à -99 % sur un graphique en ligne droite vers le bas est une expérience que personne ne souhaite vivre.
Dans le même temps, il semblerait que la fréquence de ces arnaques soit en baisse. C’est en tout cas ce que révèle un récent rapport publié par la plateforme DappRadar, avec une diminution de 66 % sur une période d’un an.
Toutefois, cette bonne nouvelle est à relativiser. Car les montants détournés continuent de gonfler et la récente affaire du projet Mantra n’y est pas pour rien.

… mais beaucoup plus dévastateurs !
Selon les données disponibles, le début de l’année 2024 a enregistré 21 incidents de type rug pull. Un chiffre qui passe à 7 pour la même période en 2025, mais cela ne signifie donc pas pour autant que les pertes soient moindres.
En effet, le rapport de DappRadar indique que 6 milliards de dollars ont été détournés depuis le début de l’année, même s’il convient de préciser que 92 % de ce montant concerne le projet Mantra. Les fondateurs nient pourtant toujours toute implication dans ce qui ressemble pourtant fortement à un rug pull, même si pour les équipes de DappRadar, la messe est dite dans cette affaire.
En conclusion, ces spécialistes de l’analyse on-chain restent pessimistes sur le futur :
« Ce changement suggère que les rug pulls deviennent moins fréquents, mais bien plus dévastateurs lorsqu’ils se produisent. Les escroqueries sont de plus en plus sophistiquées, souvent orchestrées par des équipes avec une image de marque soignée et des récits bien planifiés. »
Rapport de DappRadar repris par la presse spécialisée – Source : Cointelegraph
Les memecoins sont les principales victimes de ces arnaques, mais les protocoles DeFi et autres projets NFT ne sont pas épargnés. Il faut donc rester vigilant, car les escroqueries continuent de se développer. Et les signaux d’alerte comme une forte hausse de l’activité sans raison apparente ou des contrats intelligents non vérifiés restent des indicateurs fiables.

L’article Crypto : Les rug pulls sont moins fréquents, mais plus dévastateurs, selon DappRadar est apparu en premier sur Journal du Coin.