Un « nouveau jour » pour la crypto ? Le 17 avril dernier, Paul Atkins a remplacé Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC). Et il faut dire que le nouveau président de la Commission des valeurs mobilières US a déjà commencé à changer radicalement de cap sur les cryptomonnaies. Dans un récent discours, Paul Atkins a notamment déclaré que la SEC allait « promouvoir l’innovation » dans le secteur, mais surtout être « plus accommodante ».
- Paul Atkins a remplacé Gary Gensler à la tête de la SEC et a déjà commencé à changer l’approche du régulateur envers les cryptomonnaies, prônant une attitude plus « accommodante ».
- Le Congrès américain doit encore clarifier les rôles de la SEC et de la CFTC pour mettre fin à la confusion sur la supervision des cryptomonnaies.
La SEC de Paul Atkins veut « s’adapter et s’accommoder » de la crypto
Dans un discours prononcé ce 19 mai 2025, le nouveau président de la SEC a évoqué les changements qui vont être apportés par le régulateur américain concernant les cryptomonnaies. Paul Atkins a ainsi déclaré que c’était un « nouveau jour » pour notre jeune classe d’actifs.
Le dirigeant de la Commission des valeurs mobilières a expliqué que son institution allait désormais être plus ouverte en « s’adaptant et s’accommodant des nouveaux développements » du secteur crypto.
« Les marchés cryptos languissent dans les limbes de la SEC depuis des années. (…) Alors que je commence mon mandat de président, je peux vous dire que nous revenons à nos racines qui consistent à promouvoir, plutôt qu’à étouffer, l’innovation. »
Paul Atkins, président de la SEC à propos de l’industrie crypto – Source : sec.gov

Le Congrès US doit encore clarifier les rôles de la SEC et de la CFTC
Si Paul Atkins a déjà mis fin à plusieurs poursuites judiciaires contre des acteurs de la cryptosphère (comme Ripple Labs, Coinbase ou PayPal), il reste cependant beaucoup à faire pour mettre en place un cadre réglementaire clair pour le secteur.
En effet, même si une loi est en cours d’examen au Congrès américain, les rôles respectifs de la SEC et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ne sont pas encore clairement définis.
« J’ai demandé au personnel de la Commission dans nos divisions politiques de commencer à rédiger des propositions de règles relatives aux cryptos et on continue de dégager le terrain (…). »
Paul Atkins, président de la SEC à propos de l’industrie crypto – Source : sec.gov
Si le Congrès américain arrive à clarifier les rôles de la SEC et de la CFTC, cela devrait permettre de mettre fin à la guerre de juridiction entre ces deux régulateurs, qui se disputent depuis des années pour savoir qui doit superviser les cryptomonnaies. Les choses avancent vite aux États-Unis, ce qui n’est pas forcément le cas de l’autre côté de l’Atlantique.

L’article Crypto : Paul Atkins, le nouveau patron de la SEC, veut être plus accommodant avec le secteur est apparu en premier sur Journal du Coin.