ETF on-chain. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, les gestionnaires de fonds se bousculent à la porte de la SEC des États-Unis. Cela afin de tenter de faire accepter d’autres véhicules financiers adossés au marché des cryptomonnaies. Une course réglementaire menée par des acteurs comme BlackRock, Fidelity ou encore VanEck. Et c’est justement ce dernier qui revient à la charge, avec un tout nouvel ETF destiné à investir dans les entreprises de l’économie Web3.
- VanEck a déposé un nouvel ETF NODE auprès de la SEC pour investir dans les entreprises du Web3.
- Ce nouvel ETF permettrait une exposition aux acteurs clés de l’économie on-chain.
VanEck dépose un ETF Onchain Economy (NODE)
Le gestionnaire de fonds VanEck est sans aucun doute l’un des acteurs les plus actifs sur le marché des ETF crypto. En effet, il fait partie des sociétés de la finance traditionnelle bien décidées à surfer sur l’évolution de cette économie numérique.
Il suffit de voir la quantité de demandes d’ETF crypto actuellement déposée en son nom sur le bureau de la SEC. Avec des projets comme Avalanche (AVAX), BNB, Celestia (TIA) – liste non exhaustive – en plus des fonds Bitcoin et Ethereum déjà actifs.

Une intérêt pour le secteur des cryptomonnaies qui ne semble pas connaître la crise actuelle. Car VanEck vient de déposer un tout nouvel ETF Onchain Economy auprès de la SEC des États-Unis. Cela afin de permettre aux investisseurs de miser sur « les entreprises de l’économie on-chain », plus largement appelée Web3. Nom de code : NODE.
« L’économie mondiale évolue vers un socle numérique. NODE offre une exposition active aux actions des entreprises qui construisent cet avenir »
Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck
Investir dans les entreprises du Web3
Selon les informations disponibles, le lancement de cet ETF est programmé pour le 14 mai prochain. Et sa vocation serait de permettre une exposition « à l’économie numérique au sens large » en investissant dans « 30 à 60 noms parmi un univers de plus de 130 actions liées à l’économie des crypto-actifs » :
- Exchanges, mineurs, centres de données
- Infrastructures énergétiques, semi-conducteurs/matériel, TradFi
- Gestionnaires de biens de consommation, de jeux et d’actifs
- Compte de résultat HOLDers
- Jusqu’à 25 % en ETP crypto
Ce véhicule financier représente une nouvelle étape dans le domaine des ETF crypto. Car il va permettre aux investisseurs de se positionner sur le marché des cryptomonnaies sans avoir à acheter des actions individuelles.
Le gestionnaire de fonds VanEck poursuit sa course aux ETF crypto. Et avec cette version NODE il ambitionne de proposer un véhicule financier destiné à investir dans les entreprises du Web3. Un enthousiasme qui pousse même ses analystes à envisager le Bitcoin en capacité d’aider à rembourser la dette américaine. L’enthousiasme est palpable…

L’article Crypto : VanEck lance un ETF pour investir dans les entreprises du Web3 est apparu en premier sur Journal du Coin.