Et la lumière fut… Si le réseau Ethereum est devenu le leader incontesté des blockchains à smart contracts, il n’a pas toujours été évident pour les investisseurs institutionnels de comprendre la valeur de son actif natif, l’ether (ETH). Mais selon un cadre dirigeant de Bitwise Asset Management, les choses seraient en train de changer, notamment grâce aux entreprises qui détiennent et gèrent des réserves d’ethers.
- Les entreprises qui détiennent de l’ether (ETH) ont contribué à une meilleure compréhension de l’actif par les investisseurs institutionnels.
- Matt Hougan de Bitwise met en garde contre les risques d’endettement pour les entreprises utilisant l’ETH comme modèle commercial principal.
Les investisseurs ont compris qu’ETH générait des rendements
Selon des déclarations récentes de Matt Hougan, le directeur des investissements de Bitwise, les entreprises qui détiennent de l’ether ont contribué à résoudre le « problème de narration » d’Ethereum. Pour lui, ces sociétés ont présenté l’actif numérique d’une manière que les investisseurs traditionnels peuvent enfin mieux comprendre.
Il poursuit en expliquant qu’Ethereum a longtemps eu du mal à définir ses caractéristiques génératrices de revenus pour les investisseurs de la finance traditionnelle. Mais depuis que son jeton natif, l’ether, a été emballé dans ce qu’il appelle un « equity-wrapper », c’est-à-dire une sorte de véhicule d’investissement en actions, les institutionnels commencent à mieux saisir sa valeur :
« Au cours des dernières années, Wall Street n’avait pas de réponse claire sur la raison pour laquelle Ethereum avait de l’intérêt. Est-ce une réserve de valeur ? Est-ce le mécanisme de burn ? Est-ce que ce sont les revenus ? Est-ce le rendement du staking ? Qui sait ? (…) Mais si vous prenez 1 milliard de dollars d’ETH, que vous le mettez dans une entreprise et que vous le stakez, tout d’un coup, vous générez des bénéfices. Et les investisseurs sont habitués aux entreprises qui génèrent des bénéfices. »
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise – Source : Cointelegraph

Prudence tout de même pour ces Ethereum Treasury Companies
Le dirigeant de Bitwise met cependant en garde contre certains risques liés à ce modèle de trésorerie en ethers. Il souligne que les entreprises qui accumulent de l’ETH comme modèle commercial principal devraient « gérer leur dette et leurs dépenses d’intérêts avec précaution », pour éviter un surendettement et des effondrements.
Matt Hougan conseille également aux entreprises qui adoptent l’ETH en petites allocations comme couverture contre l’inflation d’avoir un horizon temporel long, car la volatilité à court terme pourrait en effet « écraser » celles qui ont des délais plus courts.
Bien que le risque d’une liquidation catastrophique reste faible, il précise que les entreprises doivent aussi faire face au risque de base, c’est-à-dire au risque d’avoir des actifs et des passifs libellés dans différentes devises. Les baisses du marché crypto pourraient affecter la capacité d’une entreprise à couvrir ses dépenses.
La smart money et Wall Street auraient donc enfin compris l’intérêt financier de la seconde cryptomonnaie au marché et cela se vérifie à travers les entreprises développant une Ethereum Treasury ou quand on regarde les volumes sur les ETF ETH qui pourraient prochainement intégrer les revenus du staking on-chain.

L’article Crypto : Wall Street a (enfin) compris l’intérêt de l’Ethereum et de son rendement est apparu en premier sur Journal du Coin.