Une Crypto Week qui fait date ! Dans le cadre de la campagne présidentielle de Donald Trump, le candidat s’était engagé à « faire de l’Amérique un leader mondial de la cryptomonnaie ». Une promesse qui s’est traduite par une série de mesures en faveur de la crypto économie. Et, malgré les nombreuses critiques, cela a également permis de réduire considérablement la pression réglementaire exercée par la SEC sous la direction de Gary Gensler. Dans le même temps, le Congrès des États-Unis travaille à l’adoption de lois destinées à encadrer le secteur. Et la Chambre des représentants vient d’approuver 3 projets de loi historiques dans ce domaine.
- Donald Trump a promis de faire de l’Amérique un leader mondial de la cryptomonnaie, entraînant une réduction de la pression réglementaire de la SEC.
- La Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi concernant les cryptomonnaies, notamment le Genius Act sur les stablecoins.
Le Congrès des États-Unis vote des lois crypto
La réglementation appliquée au secteur des cryptomonnaies aux États-Unis est un sujet complexe. Car elle implique de multiples instances décisionnelles, comme la SEC ou encore la CFTC. Mais également des organes législatifs comme le Congrès, composé de la Chambre des représentants et du Sénat.
Une situation qui n’a pas manqué de créer quelques tensions, comme par exemple le projet de loi sur les stablecoins (Genius Act) soutenu par le Sénat.
Quoi qu’il en soit, le Congrès continue de travailler à l’adoption de lois dans le secteur des cryptomonnaies. Et la Chambre des représentants vient de valider 3 projets dans ce domaine.

La Chambre des représentants approuve 3 projets de loi crypto
Dans les détails, la Chambre des représentants a voté en faveur de 3 projets de loi liés aux cryptomonnaies. Cela concerne :
- Le Genius Act : Il réglemente les stablecoins : réserves obligatoires, audits, transparence. Adopté 308‑122, déjà approuvé par le Sénat, en route vers la signature présidentielle.
- Le Clarity Act : Il clarifie la répartition des compétences entre la SEC et la CFTC concernant les actifs numériques. Adopté 294‑134 à la Chambre, maintenant au Sénat.
- Anti‑CBDC Surveillance State Act : Interdit à la Réserve fédérale d’émettre une CBDC (monnaie numérique de banque centrale) sans autorisation du Congrès. Adopté de justesse (219‑210) à la Chambre.
Une étape importante, car le Genius Act avait déjà été approuvé par le Sénat. Il ne reste donc plus que la signature du président Donald Trump pour le faire entrer en vigueur.
Nombreux sont les membres de la Chambre des représentants qui ont salué ce vote bipartisan :
« Vote massif et bipartisan en faveur de la loi CLARITY. Nous bénéficions d’une réelle dynamique en faveur de la mise en place d’un cadre réglementaire pour les actifs numériques aux États-Unis. »
Patrick Mc Henry, Membre du Congrès – Source : X
oday, I helped lead the House passage of three landmark wins for the
« Aujourd’hui, j’ai contribué à l’adoption à la Chambre de trois victoires marquantes (….) . Mes collègues et moi avons débattu de la loi anti-CBDC Surveillance State Act, de la loi GENIUS Act et de la loi CLARITY Act, trois textes législatifs majeurs axés sur les cryptomonnaies et les actifs numériques.
Chaque projet de loi renforce le leadership des États-Unis en matière d’innovation financière, mais, tout aussi important, il protège la vie privée des consommateurs américains. Ensemble, ils renforcent le dollar, sécurisent nos marchés financiers et garantissent que la liberté financière, et non le contrôle gouvernemental, définit l’avenir de la finance numérique. Le président Trump est déterminé à faire de l’Amérique la référence absolue de la finance mondiale, et je le suis aussi. »Dan Meuser, Membre du Congrès – Source : X
Une division au sein du Parti Démocrate
L’approbation de ces trois lois n’a pas pour autant été une mince affaire. Au sein du Parti Démocrate, les avis divergent sur ces projets de loi. Certains élus, comme le sénateur Ron Wyden, président de la commission des finances, estiment que ces textes sont nécessaires pour protéger les consommateurs et favoriser l’innovation. « Nous devons donner un cadre clair et cohérent à cette industrie en pleine croissance », a-t-il déclaré.
D’autres démocrates, comme la sénatrice Elizabeth Warren, infatigable ennemie de Bitcoin, craignent au contraire que ces lois n’ouvrent la porte à une dérégulation massive du secteur financier. « Ces textes vont affaiblir les protections mises en place après la crise de 2008 et permettre aux entreprises de contourner les règles en utilisant des cryptomonnaies », a-t-elle dénoncé.
Destination finale : Le Sénat
Ne nous emballons pas pour autant et comprenons bien les rouages de la législation US. Dans sa phase déterminante au Sénat, le passage de ces projets de loi reste incertain. Le Genius Act, déjà adopté par le Sénat le 17 juin (68 – 30) et soutenu par un groupe de 18 démocrates conserve une forte probabilité de devenir loi rapidement, bien que certains amendements en commission puissent encore ralentir le processus.
En revanche, le Clarity Act et l’Anti‑CBDC Surveillance State Act, validés seulement à la Chambre le 17 juillet, doivent d’abord être débattus et votés au Sénat. Or, plusieurs sénateurs démocrates demandent des garanties supplémentaires sur la protection des investisseurs et les conflits d’intérêts, et le groupe minoritaire pourrait exercer un filibuster, exigeant une majorité qualifiée de 60 voix pour débloquer la procédure.
En parallèle, Trump prépare un décret exécutif ambitieux visant à ouvrir le marché des retraites américain, soit près de 9 000 milliards de dollars, aux cryptomonnaies, à l’or et aux actifs privés. Cette initiative surprenante renforcerait considérablement son agenda pro-crypto en permettant potentiellement aux travailleurs d’investir une partie de leur épargne-retraite dans ces nouveaux types d’actifs. Affaire à suivre sur le Journal du Coin.

L’article Crypto Week de Donald Trump : 3 lois historiques sur les cryptomonnaies approuvées aux USA est apparu en premier sur Journal du Coin.