Crypto Zombie : plus de 13,4 millions de cryptomonnaies sont mortes !

Une hécatombe crypto. Depuis le lancement du réseau blockchain de Bitcoin (BTC) en 2009 par Satoshi Nakamoto, de nombreux altcoins puis tokens ont vu le jour, mais beaucoup n’ont pas survécu sur la longueur. Selon une récente analyse de CoinGecko, ce serait même un vaste cimetière, jonché notamment d’énormément de memecoins pourtant sortis dans les deux dernières années (2024 et 2025 surtout).

Les points clés de cet article :

  • CoinGecko a révélé qu’une majorité des cryptomonnaies, environ 53 %, sont devenues des cryptos-zombies qui ne sont plus échangées.
  • Une explosion de la création de cryptomonnaies, notamment des memecoins, a contribué à cette hécatombe, avec une prolifération massive de projets souvent voués à l’échec.

Chiffre choc de CoinGecko : plus de la moitié des cryptos sont « mortes »

Régulièrement, les équipes de CoinGecko, l’agrégateur de données du marché crypto, partagent des analyses sur le secteur de Bitcoin. Cette fois, ils se sont intéressés aux cryptomonnaies dites « mortes ».

Selon cette étude, publiée le 12 janvier 2026, ce serait plus précisément 53,2 % des cryptos (altcoins et tokens) répertoriées sur GeckoTerminal qui auraient échoué dans l’oubli le plus total, car elles ne sont plus échangées (ou très marginalement).

Une grande majorité de ces cryptos-zombies ne bougent plus (ou pratiquement plus) depuis ces deux dernières années, avec plus de 1,38 million de « décès » en 2024, et carrément plus de 11,6 millions en 2025 !

Il y aurait plus de 53% de crypto zombies selon CoinGecko.
13,4 millions de cryptomonnaies (altcoins et tokens) ne donnent plus de signes de vie. – Source : coingecko.com

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Une explosion récente dans la création de crypto, surtout des memecoins

Comme le précise l’analyse de CoinGecko, cette hécatombe peut être attribuée en partie aux turbulences du marché, notamment dans le secteur des memecoins, qui ont vu une prolifération massive de projets éphémères, surtout entre fin 2024 et début 2025.

Mais il faut dire que, plus globalement, le nombre total de projets cryptos a littéralement explosé. En 2021, GeckoTerminal listait à peine plus de 428 380 projets. Quatre ans plus tard, ce chiffre a grimpé à près de 20,2 millions.

Cette augmentation est donc principalement due à la facilité croissante de lancer des tokens via des plateformes spécialisées, comme Pump.fun. Évidemment, la plupart des jetons créés via ces plateformes sont voués à l’échec.

Il ainsi devenu encore plus important que jamais de bien faire ses recherches (le fameux « DYOR ») avant d’investir dans un quelconque jeton. Surtout que, bien malheureusement, de nombreux jetons sont même créés uniquement dans le but de dérober les fonds des investisseurs. C’est ce que l’on appelle des arnaques au rug pull. Alors, vigilance, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une crypto-zombie sur les bras.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Crypto Zombie : plus de 13,4 millions de cryptomonnaies sont mortes ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x