Stablecoins instables ? Bien que le GENIUS Act ait été signé par le président Donald Trump en juillet 2025, les émetteurs de stablecoins sont toujours dans l’attente des règles précises qu’ils devront suivre pour être conformes à cette nouvelle loi US. Le gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) Michael Barr a notamment mis en garde contre les réserves qui doivent garantir la stabilité de ces cryptomonnaies.
- Le GENIUS Act signé en 2025 par Donald Trump a laissé les émetteurs de stablecoins dans l’attente de règles précises.
- Le gouverneur de la Fed, Michael Barr, a mis en garde contre les réserves non sûres de stablecoins, soulignant les dangers de la volatilité en période de stress financier.
Les réserves des stablecoins doivent être « sûres et liquides » selon le gouverneur de la Fed
Lors d’un discours donné lors de la DC Fintech Week, le gouverneur de la Réserve fédérale Michael Barr a tenu à rappeler les dangers potentiels des stablecoins, alors même que le secteur de la cryptomonnaie et de la finance traditionnelle se précipitent pour mettre en place une infrastructure pour ces actifs numériques.
Barr a souligné les risques liés à l’émission de monnaies privées, comme les stablecoins, qui ne seraient pas soutenues par des réserves « sûres et liquides ». Il a évoqué l’histoire des monnaies privées, souvent marquée par des crises dues à un manque de garanties suffisantes.
« Les émetteurs de stablecoins conservent traditionnellement les bénéfices tirés de l’investissement dans des actifs de réserve et ont donc un intérêt élevé à maximiser le rendement de leurs actifs de réserve en étendant le spectre des risques aussi loin que possible. (…) Étendre les limites des actifs de réserve admissibles peut augmenter les bénéfices en période de prospérité, mais risque de fissurer la confiance lors d’inévitables périodes de stress sur les marchés. »
Extrait du discours de Michael Barr, gouverneur de la Fed
Les réserves des stablecoins ne doivent pas contenir de dépôts non assurés ni de « repo »
Le gouverneur de la Fed a aussi mis en garde contre l’utilisation de dépôts non assurés et de « repo » (opérations de pension livrée) comme réserves pour les stablecoins. Ces éléments, bien que considérés comme sûrs par certains, pourraient s’avérer volatils et risqués en période de stress financier.
Michael Barr a rappelé les événements de mars 2023, lorsque la Silicon Valley Bank s’est effondrée, mettant en danger les réserves de stablecoins comme l’USDC de Circle, qui avait 8 % de ses réserves dans cette banque. Cette situation a entraîné une perte temporaire de la parité de l’USDC avec le dollar américain.
Le gouverneur de la Fed a également souligné le risque d’arbitrage réglementaire, où les émetteurs de stablecoins pourraient chercher à s’enregistrer auprès de l’organisme de réglementation le plus laxiste. Barr a appelé à une harmonisation des règles entre les différents régulateurs fédéraux et étatiques pour éviter ce type de comportement.
Si Michel Barr met en garde contre les stablecoins, il faut tout de même rappeler que ces derniers sont bien plus stables que les monnaies fiduciaires, comme le dollar US. En effet, depuis l’abandon de l’étalon-or en 1971, le dollar a perdu près de 90 % de sa valeur par rapport à l’or. Les stablecoins, eux, n’ont pas connu de telles dépréciations. À méditer.
L’article Cryptomonnaie : La Fed met en garde contre les stablecoins est apparu en premier sur Journal du Coin.