Chacun son métier ! La récente adoption du GENIUS Act par le Congrès des États-Unis a ouvert la voie à une explosion réglementaire des stablecoins. Une situation largement soutenue par les émetteurs historiques comme Circle (USDC) ou Tether (USDT), mais également visiblement envisagée par certains acteurs inattendus, comme le groupe Sony. En effet, sa filiale Sony Bank a déposé une demande d’autorisation en ce sens auprès du Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC). Une initiative qui ne plaît pas du tout aux banquiers américains…
- La filiale Sony Bank a déposé une demande d’autorisation auprès de l’OCC pour émettre des stablecoins, ce qui a créé une onde de choc parmi les banquiers américains.
- L’ICBA s’oppose fermement à cette initiative de Sony, la qualifiant de « réinterprétation inacceptable » de la loi fédérale, tandis que Coinbase soutient Sony contre les pressions bancaires traditionnelles.
Le stablecoin du géant japonais dérange les banquiers US
La société Sony serait-elle sur le point de devenir un acteur d’envergure dans le secteur des stablecoins ? La question mérite d’être posée, suite au dépôt d’une demande d’autorisation pour sa filiale Sony Bank auprès du Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC).
Une procédure nécessaire afin de pouvoir émettre ce type de monnaie numérique adossée au dollar, dans le cadre du très récent GENIUS Act. C’est la raison pour laquelle elle concerne également d’autres structures emblématiques comme Coinbase, Crypto.com, Circle, Ripple, Bridge (Stripe) et Paxos.
Toutefois, cette initiative appliquée au géant japonais de l’électronique ne semble pas plaire à tout le monde. En effet, l’association professionnelle nationale représentant les petites banques ICBA vient de déposer un courrier officiel auprès de l’OCC. Cela afin de demander au régulateur de bloquer cette demande jugée comme une « réinterprétation inacceptable » de la loi fédérale :
« Cette approche semble conçue par Sony Bank pour recevoir les avantages d’une charte bancaire américaine sans être soumis à la portée complète de la réglementation bancaire américaine. »
Courrier envoyé par l’OCC à la régulation US – Source : The Independent Community Bankers of America -ICBA

Coinbase soutient Sony dans son initiative et tacle les banquiers
Selon l’ICBA, cette demande d’autorisation pourrait « entraîner une confusion et un préjudice pour les consommateurs en cas d’insolvabilité ». Car le stablecoin de Sony partagerait de nombreuses caractéristiques avec les dépôts bancaires, comme les transferts électroniques, les dépenses au point de vente et le remboursement sur le ratio un pour un.
Pourtant, toujours selon l’ICBA, le groupe japonais chercherait à éviter l’assurance-dépôts fédérale et les exigences de la loi sur le réinvestissement communautaire applicables aux banques traditionnelles. Et cela n’est apparemment pas acceptable pour les honorables banquiers américains qui rapproche en quelque sort à Sony de vouloir les avantages d’une banque sans ses inconvénients.
Évidement, tout le monde n’a pas la même lecture des évènements et du côté de Coinbase, on prend fait et cause pour Sony. Il faut dire que le japonais essuie les mêmes critiques que le géant américain des cryptos :
« L’opposition de l’ICBA aux demandes de charte de confiance de Sony Bank et de Coinbase n’est rien de plus que des lobbyistes essayant de creuser des fossés réglementaires autour de leurs membres. La concurrence est bonne pour les consommateurs et les entreprises. »
Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase – Source : Decrypt
Les banquiers américains tenteraient-ils de freiner la concurrence avant même qu’elle ne soit effective ? C’est en tout cas ce que pense le directeur juridique de Coinbase qui y voit simplement la défense d’un pré carré. Et au vu des dernières déclarations des banques traditionnelles US, on n’est pas loin de penser la même chose.
L’article Cryptomonnaie : Les banquiers US veulent bloquer le stablecoin de Sony est apparu en premier sur Journal du Coin.
