Make Crypto Great Again. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) continue de travailler sur son initiative « Crypto Sprint », une série d’efforts réglementaires accélérés visant à mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail présidentiel sur les marchés des actifs numériques. Dans cette troisième phase, la CFTC élargit son champ d’action au-delà du trading au comptant pour aborder toutes les recommandations restantes du rapport sur le Renforcement du leadership américain dans les technologies financières numériques. Et on parle bien de cryptomonnaies ici.
- La CFTC a poursuivi son initiative « Crypto Sprint » pour mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail présidentiel sur les marchés des actifs numériques.
- Un cadre fédéral unifié pour les actifs numériques a été annoncé comme une priorité, visant à combler les lacunes réglementaires et à renforcer le leadership américain dans la finance numérique.
Un cadre fédéral unifié pour le marché de la crypto
Selon les déclarations de Caroline Pham, présidente par intérim de la CFTC, l’administration Trump a clairement indiqué que la mise en place d’un marché au comptant pour les actifs numériques au niveau fédéral est une priorité absolue. Ce cadre vise ainsi à combler les lacunes dans la structure du marché, la garde des actifs en question, la réglementation des stablecoins et les normes de lutte contre le blanchiment d’argent.
Andrew Rossow, avocat spécialisé dans les affaires publiques, estime que la CFTC tente avec son rapport sur le Leadership US de « poser une base réglementaire en cherchant à établir un marché au comptant unifié au niveau fédéral pour les actifs numériques ». Cela pourrait aider à résoudre la fragmentation actuelle entre les États et à sortir de la zone grise qui a longtemps caractérisé la réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis.
Le rapport de la CFTC aborde également des questions non résolues concernant tout d’abord la surveillance de la finance décentralisée (DeFi), mais aussi l’accès bancaire, la clarté fiscale ou encore la coordination inter-agences. Ces questions seront traitées dans les phases suivantes du Crypto Sprint.

Une consultation publique ouverte jusqu’au 20 octobre
La CFTC a donc ouvert une période de consultation publique jusqu’au 20 octobre pour recueillir des commentaires sur l’ensemble de ces recommandations. Cette consultation est une étape cruciale avant de passer à la quatrième phase du Crypto Sprint, qui consistera à traduire les retours des parties prenantes en règles formelles et en directives de supervision.
Ray Youssef, PDG de l’application de messagerie crypto et de trading P2P NoOnes, a déclaré à la presse que « les États-Unis affirment leur contrôle sur les dollars numériques et définissent les normes que d’autres pourraient suivre ». Il ajoute que les pays qui hésitent encore pourraient finalement être poussés à adopter des cadres similaires pour ne pas prendre de retard dans la course à la modernisation de la finance.
Avec cette troisième phase du Crypto Sprint, la CFTC poursuit donc son objectif de créer un cadre réglementaire fédéral pour les actifs numériques. Cette initiative pourrait non seulement renforcer la position des États-Unis en tant que leader dans le domaine, mais aussi offrir une plus grande protection aux investisseurs particuliers. Alors que la consultation publique se poursuit, le secteur attend avec impatience de voir comment ces nouvelles règles façonneront l’avenir de la cryptomonnaie aux États-Unis… et dans le monde.
L’article Cryptomonnaies aux USA : La CFTC ouvre la troisième phase de son « Crypto Sprint » est apparu en premier sur Journal du Coin.