La France, championne de la crypto ? Alors que les États-Unis ont annoncé la semaine dernière la création d’un fonds de 100 milliards de dollars pour soutenir l’industrie crypto nationale, la France ne veut pas être en reste et la Banque Publique d’Investissement, Bpifrance, a déclaré aujourd’hui qu’elle allait consacrer 25 millions d’euros à l’achat de cryptomonnaies pour soutenir des projets français. Cet argent servira à financer des entreprises du secteur de la blockchain et de l’intelligence artificielle et à renforcer la compétitivité de la France dans ce domaine stratégique.
- La Banque Publique d’Investissement de France a déclaré vouloir investir 25 millions d’euros dans des projets liés aux cryptomonnaies pour renforcer la compétitivité française.
- Ce soutien financier s’inscrit dans une stratégie visant à promouvoir les technologies émergentes et à renforcer l’écosystème blockchain en France, malgré la concurrence internationale croissante.
Bpifrance va investir 25 millions € dans des projets crypto locaux
Dans un communiqué de presse publié ce matin, Bpifrance a annoncé vouloir soutenir des projets crypto « avec une forte empreinte française » en investissant dans des jetons émis par ces entreprises. La banque publique d’investissement va ainsi consacrer 25 millions d’euros à l’achat de cryptomonnaies pour financer des projets dans les domaines de la finance décentralisée (DeFi), du staking, de la tokenisation et de l’intelligence artificielle.
Ce plan, soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances, vise à « promouvoir les technologies émergentes et à renforcer l’écosystème blockchain français ». Selon Bpifrance, l’écosystème mondial de la blockchain est actuellement en plein essor, mais le nombre de fonds français y participant est encore très limité.

La BPI convaincue de l’importance du secteur…
La ministre du numérique et de l’IA, Clara Chappaz, a déclaré que le financement public et privé était « l’une des clés du positionnement durable de notre écosystème sur la scène internationale ». De son côté, le directeur général adjoint de Bpifrance, Arnaud Caudoux, a affirmé que la banque était convaincue de l’importance croissante que prendront les entreprises de la blockchain « dans les années à venir » et qu’elle voulait « accroître la compétitivité et la présence française dans le domaine des actifs numériques ».
Il a ajouté lors d’une conférence de presse que Bpifrance avait commencé à soutenir la crypto avant même que les États-Unis n’accélèrent leur propre stratégie dans ce domaine : « les États-Unis accélèrent vraiment leur propre stratégie crypto, donc c’est d’autant plus important ». La banque a précisé qu’elle soutenait le secteur de la blockchain depuis une décennie et qu’elle avait investi plus de 150 millions d’euros, notamment pour financer l’entreprise de portefeuille crypto Ledger en 2014.
Cette annonce de Bpifrance intervient alors que l’investissement en cryptomonnaies connait une année record avec 18 milliards de dollars de levées de fonds en 2025. La France veut donc se positionner comme un acteur majeur de la crypto en Europe et dans le monde, mais il faudra bien plus que des paroles et 25 millions d’euros pour y arriver.
L’article Cryptomonnaies en France : Bpifrance frappe fort avec un fonds inédit de 25 millions d’euros est apparu en premier sur Journal du Coin.