Certificat de conformité. La néo-banque française Deblock vient de devenir le premier PSAN français (prestataire de services sur actifs numériques) à obtenir l’agrément MiCA dans notre pays. Cette licence délivrée par l’AMF lui permet désormais de proposer ses services cryptos dans toute l’Union européenne (UE).
- Deblock a obtenu l’agrément MiCA de l’AMF, devenant ainsi le premier PSAN français à recevoir cette licence en conformité avec les nouvelles normes européennes.
- Cette certification permet à Deblock de proposer ses services cryptos dans toute l’Union européenne : une avancée significative pour les crypto-entreprises françaises.
Deblock obtient l’agrément MiCA de l’AMF : une première pour une crypto-société française
C’est notamment sur X que nous apprenons, ce vendredi 23 mai 2025, que Deblock est devenu le premier acteur crypto français à obtenir le fameux agrément PSAN conforme à MiCA, délivré en France par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ou plutôt l’agrément « PSCA » (prestataires de services sur crypto-actifs), pour reprendre la terminologie choisie par l’Union européenne.
En effet, SG Forge, la filiale crypto de la banque française Société Générale, avait obtenu un agrément PSAN dès juillet 2023, mais à l’époque, le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’UE n’était pas encore en vigueur. L’agrément répondait donc aux critères de la loi PACTE française.
La néo-banque crypto-friendly peut désormais proposer ses services dans toute l’UE
Les acteurs du secteur crypto ont dû faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir ce fameux sésame de l’agrément MiCA en France. Il n’y a en tout que 22 sociétés qui ont réussi à obtenir l’agrément PSAN de l’AMF en France, et encore moins si l’on considère la version MiCA de cet agrément (18 entreprises).
Selon le site de l’Autorité des marchés financiers, l’agrément N° A2025–001 de Deblock lui permet de proposer désormais dans toute l’Union européenne les services agréés suivants :
- Échange de crypto-actifs contre des fonds ;
- Échange de crypto-actifs contre d’autres crypto-actifs ;
- Exécution d’ordres sur crypto-actifs pour le compte de clients.
Depuis que l’AMF a ouvert les demandes d’agrément MiCA, l’autorité de régulation a reçu une cinquantaine de demandes. Mais beaucoup de ces dossiers se sont avérés incomplets ou non conformes aux complexes exigences européennes. L’autorité a donc décidé de traiter en priorité les dossiers complets et de renvoyer les autres aux entreprises concernées. Elle a également annoncé qu’elle allait renforcer ses équipes pour accélérer le traitement des demandes.

L’article Deblock vient d’obtenir le rarissime agrément MiCA en France est apparu en premier sur Journal du Coin.