Des altcoins en difficulté en 2025, sauf Zcash (+725 %) – Les cryptos à surveiller

Pour le roi des cryptomonnaies, 2025 s’achève avec une baisse de 6 %. Mais 2026 commence plutôt bien, car le Bitcoin rebondit au-delà des 90 000 $. Il vient d’ailleurs d’enregistrer sa plus haute clôture en hebdomadaire depuis le début du mois de novembre. En 2025, quelques altcoins ont réussi à s’exprimer, mais le secteur crypto a été globalement en difficulté. Dans les cryptos à surveiller, on fait un tour de la situation des altcoins !

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !

<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

La capitalisation des altcoins conserve le support à 1 200 milliards de dollars

Depuis le milieu du mois de novembre, le cours de la capitalisation des altcoins latéralise autour du support à 1 200 milliards de dollars. Le cours conserve donc le support, mais il reste coincé en dessous des moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) baissières :

La capitalisation des altcoins conserve le support à 1 200 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour pouvoir accélérer vers la résistance à 1 500 milliards de dollars, il faudra franchir les moyennes mobiles baissières. Mais le cours est fragile depuis le top enregistré en octobre. Par conséquent, si les vendeurs reprennent la main et que le support cède, une nouvelle chute vers le niveau à 980 milliards de dollars est possible.

De son côté, le RSI rebondit depuis plusieurs semaines. L’indicateur de momentum est en hausse, mais la dynamique reste à l’avantage des vendeurs depuis plusieurs mois. Dès lors, le momentum semble encore fébrile.

Une année 2025 difficile pour les altcoins

L’année 2025 n’a pas réussi au secteur des cryptomonnaies, le Bitcoin a par exemple enregistré une baisse de 6 %. Malgré un ATH à plus de 120 000 $, le BTC n’est pas parvenu à finir l’année dans le positif. Et les altcoins ont clairement suivi la première capitalisation du marché, car tous les secteurs ont enregistré une chute de plus de 20 % selon les données de The Block :

Les secteurs crypto les plus solides sont les Layer 1 et le top 30 des tokens.
Performances des secteurs crypto sur un an. Source : The Block

Les Layer 1 et le top 30 des tokens sont les deux catégories les plus résilientes de 2025 avec 20 % de baisse. Tous les autres secteurs enregistrent des baisses de plus de 40 %. Le top gaming est celui qui a connu la plus forte correction, avec une chute de près de 90 %.

En zoomant sur les actifs, on s’aperçoit que certains ont réussi à se distinguer avec des performances positives. Même si la plupart des altcoins ont fortement dégringolé en 2025, certains ont enregistré des performances impressionnantes. C’est notamment le cas du Zcash (ZEC), qui explose de 725 % en un an :

Zcash (ZEC) est l'actif qui a été le plus fort de 2025.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur un an. Source : Coingecko

Au total, quatre actifs du top 10 des cryptos ont grimpé de plus de 100 %. En revanche, on notera que très peu d’altcoins terminent l’année 2025 avec des hausses de plus de 10 %. Cela reflète encore une fois la mauvaise année des cryptos. Allons tout de suite analyser la situation de ZEC, et voyons si cet altcoin peut continuer à performer dans les prochaines semaines.

Zcash (ZEC) continue d’être dominé par les acheteurs

Le cours de ZEC a fortement progressé en 2025, et il semblerait que la dynamique haussière puisse se poursuivre en début d’année 2026. En effet, le cours dessine toujours des creux et des sommets ascendants, et les moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) haussières servent de supports dynamiques :

ZEC continue d'être installé dans une dynamique haussière.
Cours de ZEC face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour rester dans cette dynamique, il faudra garder les moyennes mobiles haussières et conserver le support à 290 $. Et une clôture au-delà des 745 $ permettrait au cours de pouvoir accélérer vers les 1 000 $. En revanche, le cours pourrait corriger plus fortement en cas de perte du support à 290 $. En parallèle, le RSI se développe à la hausse depuis plusieurs années. Le momentum est donc haussier.

Les éléments clés à retenir

L’année 2025 aura été négative pour la quasi-totalité des cryptos, car tous les secteurs ont terminé dans le rouge. Mais tant que le support à 1 200 milliards de dollars tient, la capitalisation des altcoins a la possibilité de rebondir. Un rebond du côté des altcoins semble donc possible en ce début d’année. Le Zcash (ZEC), lui, est dans de bonnes conditions pour poursuivre sa hausse dans les prochaines semaines. ZEC n’est pas le seul à avoir été performant, car le BNB de Binance a également été solide en 2025.

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.

<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 05.01.26 :
💵 Stablecoins : 7 % — 💰 Cryptos : 93 %

Après plus de deux semaines sans intervention, le marché a enfin offert des configurations exploitables. Plusieurs prises de position ont ainsi été initiées en ce début d’année, marquant un retour à une exposition quasi totale.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

L’article Des altcoins en difficulté en 2025, sauf Zcash (+725 %) – Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x