Des altcoins résilients malgré la chute du Bitcoin – Les cryptos à surveiller

En fin de semaine dernière, J. Powell, le président de la Fed, a rassuré les investisseurs en indiquant qu’une modification de la politique monétaire – comprenez baisse des taux – était possible pour septembre. Suite à cette bonne nouvelle pour les actifs risqués comme les cryptos, le Bitcoin a réussi à dépasser les 117 000 $. Mais le week-end a finalement rappelé que les vendeurs ont toujours la main à court terme, et le roi des cryptomonnaies a dégringolé autour des 110 000 $. Si les acheteurs ne se réveillent pas, le BTC pourrait même chuter sous le niveau à 110 000 $.

Ethereum, lui, a réussi à enregistrer un nouvel ATH, mais il n’a toujours pas touché les 5 000 $. La hausse d’ETH va-t-elle donner lieu à une explosion haussière des cryptos ? On regarde quels sont les secteurs et les altcoins les plus forts du moment dans l’analyse du jour !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…

<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

La capitalisation des altcoins pourrait bientôt marquer un ATH

Depuis le début du cycle, le cours du Bitcoin a progressé d’environ 700 %, et il surperforme la quasi-totalité des altcoins. Pour autant, la capitalisation des altcoins progresse depuis le bottom enregistré en 2022. Les altcoins n’affichent pas des performances extraordinaires, mais la tendance est clairement haussière sur le graphique ci-dessous :

La capitalisation des altcoins pourrait bientôt marquer un nouvel ATH.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La hausse enregistrée depuis le mois de juin a permis à la capitalisation des altcoins de frôler l’ATH à 1 710 milliards de dollars. Et cette progression a été possible notamment grâce à la performance d’Ethereum. Si le cours parvient à conserver le support à 1 500 milliards de dollars ainsi que les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, une accélération au-delà de l’ATH de 2021 est possible. Les vendeurs pourraient reprendre la main en cas de chute sous le support à 1 500 milliards de dollars.

L’indicateur de momentum RSI progresse depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est dans les mains des acheteurs.

Malgré la chute du Bitcoin autour des 110 000 $, les altcoins résistent

Le cours d’Ethereum vient de valider un ATH à plus de 4 900 $, et le BNB de Binance a réussi à dépasser les 900 $. Cela, alors que le cours du Bitcoin a perdu les 120 000 $, et qu’il est revenu autour des 110 000 $. Quelques secteurs crypto résistent relativement bien malgré la baisse de régime constatée sur la première capitalisation du marché :

Certains secteurs crypto résistent bien malgré la chute du Bitcoin.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

Au total, neuf secteurs parviennent à enregistrer des performances positives sur la semaine précédente. Sur les sept derniers jours, ce sont les Layer 1 qui affichent les hausses les plus importantes (+5 %). Si les altcoins sont résilients, les performances ne sont tout de même pas exceptionnelles. Toutefois, si le BTC se stabilise au-delà des 110 000 $, les altcoins pourraient en profiter pour progresser au vu de leur solidité actuelle.

OKB (OKB) enregistre la meilleure performance sur les sept derniers jours (+57 %). Le podium est complété par Morpho (MORPHO) qui grimpe de 25 %, et par Aave (AAVE) qui progresse de plus de 15 % :

OKB (OKB) affiche la meilleure performance sur les sept derniers jours.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : CoinMarketCap

Dans le top 10, on retrouve Ethereum (ETH) qui grimpe de 8 %. On notera que seulement cinq actifs arrivent à enregistrer des hausses de plus de 10 %. Cette semaine, nous allons analyser Morpho (MORHO), Aave (AAVE) et Jito (JTO).

Vers une nouvelle hausse en direction des 3,5 $ pour Morpho (MORPHO) ?

Depuis le mois d’avril, le cours de MORPHO affiche une suite de creux et de sommets ascendants au-delà d’une trendline haussière. Les acheteurs ont donc l’avantage, et rien n’indique que la hausse est terminée sur cet actif :

MORPHO pourrait rebondir sur le support à 2,2 $.
Cours de MORPHO face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait s’appuyer sur le support à 2,2 $ et sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières pour rejoindre la résistance à 3,5 $. En revanche, si le cours perd le niveau à 2,2 $, il pourrait chuter vers le support à 1,7 $. Une perte de la trendline pourrait indiquer un essoufflement sur le cours.

En parallèle, le RSI progresse depuis plusieurs mois. Mais pour conserver un momentum haussier, il faudra un développement au-delà de 69.

Direction les 540 $ pour Aave (AAVE) ?

Suite à la récente hausse d’Aave (AAVE), le cours a retrouvé la résistance à 390 $. Pour rappel, en fin d’année 2024, le cours avait bloqué sur cette résistance. Le cours affiche une dynamique positive depuis avril, et si les acheteurs conservent la main, une nouvelle hausse est envisageable :

AAVE doit casser la résistance à 390 $.
Cours d’AAVE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si la résistance à 390 $ est cassée, AAVE pourrait accélérer et retrouver la résistance située à 540 $. Il s’agit de la dernière résistance avant de pouvoir marquer un ATH. Malgré tout, si le cours bloque encore une fois sur les 390 $, les vendeurs pourraient ramener le cours vers le support à 260 $.

Le RSI est haussier depuis le mois d’avril. Ainsi, le momentum est à l’avantage des acheteurs pour le moment sur cet actif.

Jito (JTO) est dans un range depuis 2023

Le cours de JTO oscille entre le support à 1,6 $ et la résistance à 4 $ depuis 2023. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis plusieurs années, et le cours évolue même dans un range très serré entre les 1,6 $ et les 2,4 $ depuis le mois de mars :

Jito (JTO) est dans un range depuis 2023 .
Cours de JTO face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

JTO bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières depuis plusieurs mois, et en cas de perte des 1,6 $, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place. En revanche, si le cours parvient à passer au-delà des moyennes mobiles et à casser la résistance à 2,4 $, il pourrait rejoindre le haut du range à 4 $. De son côté, le RSI progresse depuis plusieurs mois. Le momentum est solide en hebdomadaire sur JTO.

Les éléments clés à retenir

Les altcoins résistent même si le cours du Bitcoin menace de chuter sous les 110 000 $. Pour autant, très peu d’altcoins parviennent à enregistrer des performances impressionnantes. La capitalisation des altcoins évolue toujours dans une dynamique positive, et une nouvelle hausse est possible tant que le support à 1 500 milliards de dollars tient. D’un point de vue technique, AAVE et MORPHO semblent dans de bonnes conditions pour continuer de progresser. Selon Arthur Hayes, le HYPE d’Hyperliquid pourrait bien exploser de plus de 12 000 %.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.

<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

L’article Des altcoins résilients malgré la chute du Bitcoin – Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x