Économie : Circle veut devenir une banque pour gérer ses réserves d’USDC

Circle veut sa licence bancaire. La société Circle, émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), vient de déposer une demande pour établir une national trust bank – soit une banque nationale de fiducie – aux États-Unis. Si cette demande est approuvée par le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC), cette nouvelle banque – la First National Digital Currency Bank – serait autorisée à fonctionner comme une institution de confiance réglementée au niveau fédéral et elle pourrait donc gérer les réserves de l’USDC tout comme offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients institutionnels.

Les points clés de cet article :

  • Circle a déposé une demande pour établir une national trust bank aux États-Unis afin de gérer les réserves de l’USDC et offrir des services de garde d’actifs numériques.
  • Cette initiative vise à se conformer aux exigences du GENIUS Act et à renforcer l’infrastructure de l’USDC face à la réglementation émergente des États-Unis.

Circle veut créer une banque pour se conformer au GENIUS Act

Les national trust bank ne peuvent pas accepter de dépôts en espèces ou accorder de prêts, mais elles peuvent offrir des services de garde et opérer au niveau national sous la supervision de l’OCC. Cela leur évite d’avoir à demander des licences d’émetteur de monnaie ou des licences spécifiques pour les cryptomonnaies dans chaque État.

Circle a assuré qu’une licence réglementée au niveau fédéral l’aiderait à répondre aux exigences du GENIUS Act, qui a été adopté par le Sénat américain le 17 juin et qui est actuellement examiné par la Chambre des représentants.

Le cofondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré que l’entreprise prenait des « mesures proactives pour renforcer davantage l’infrastructure USDC » et « s’aligner sur la réglementation émergente des États-Unis pour l’émission et l’exploitation des stablecoins de paiement libellés en dollars ».

Les demandes de création de national trust bank auprès de l’OCC sont soumises à une période de commentaires de 30 jours, et le régulateur décide généralement d’approuver ou de rejeter la demande dans les 120 jours suivant la réception d’une demande complète.

La société Circle, émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), vient de déposer une demande pour établir une national trust bank aux États-Unis. Si cette demande est approuvée par le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC), cette nouvelle banque - la First National Digital Currency Bank - serait autorisée à fonctionner comme une institution de confiance réglementée au niveau fédéral et elle pourrait donc gérer les réserves de l’USDC tout comme offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients institutionnels.
Jeremy Allaire et Circle pourrait prochainement avoir leur propore banque aux USA – Source : Compte X

D’autres entreprises crypto veulent aussi obtenir une licence bancaire

Circle n’est d’ailleurs pas la seule entreprise crypto à espérer créer une telle institution sous la supervision de l’OCC. Selon Eleanor Terrett, animatrice du podcast Crypto in America, plusieurs autres sociétés du secteur, dont la branche de monnaies numériques du géant des services financiers Fidelity, ont déjà demandé une licence de ce genre auprès de l’OCC.

L’entreprise de Jeremy Allaire envisage d’ailleurs une charte bancaire depuis au moins 2022 et elle a même été nommé dans un rapport du Wall Street Journal le 21 avril dernier comme l’une des nombreuses entreprises crypto envisageant de demander une licence bancaire.

Pour information, la société Anchorage Trust Company est devenue la première entreprise du genre à recevoir une telle licence 2021, se transformant en Anchorage Digital Bank.

Après son introduction en bourse, l’action Circle a fait une entrée remarquée sur le marché le 5 juin, grimpant de 167 % lors de sa première séance de trading sur le New York Stock Exchange. Avec cette demande de licence bancaire, Circle espère renforcer sa position sur le marché des stablecoins tout en se conformant aux nouvelles réglementations américaines.

L’article Économie : Circle veut devenir une banque pour gérer ses réserves d’USDC est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x