Économie : Donald Trump nomme Stephen Miran au Conseil des gouverneurs de la Fed

Nouvelle tête à la Fed. Alors que le président Donald Trump continue de chercher un remplaçant à Jerome Powell, il vient d’annoncer la nomination de Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques, pour siéger au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Cette décision intervient après la démission d’Adriana Kugler, et M. Miran est donc censé occuper ce poste jusqu’à la fin du mandat de Kugler en janvier 2026.

Les points clés de cet article :

  • Donald Trump a nommé Stephen Miran pour siéger au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale après la démission d’Adriana Kugler.
  • Cette nomination est considérée comme temporaire, car Trump cherche un remplaçant permanent pour le siège de Mme Kugler.
  • La nomination de Miran intervient dans un climat de tension sur la politique monétaire, avec des désaccords au sein du FOMC sur les taux d’intérêt.

Donald Trump nomme Stephen Miran à la Fed

Stephen Miran, connu pour son expertise économique, a été un conseiller clé de Donald Trump depuis le début de son second mandat. « Il a été avec moi depuis le début de mon deuxième mandat, et son expertise dans le monde de l’économie est inégalée », a déclaré le président sur Truth Social. Cependant, cette nomination est considérée comme temporaire, Donald Trump ayant précisé qu’il continuerait à chercher un remplaçant permanent pour le siège de Mme Kugler.

Stephen Miran a été un critique de la Fed par le passé, notamment de ses actions de relance agressives pendant la crise du Covid. Il est également l’auteur de l’accord controversé de Mar-A-Lago, un plan visant à dévaluer le dollar pour gérer le problème du déficit des comptes courants aux États-Unis. Sa nomination est perçue comme une mesure provisoire par Trump, qui se donne ainsi jusqu’en janvier pour prendre une décision finale sur le nouveau gouverneur de la Fed.

Alors que le président Donald Trump continue de chercher un remplaçant à Jerome Powell, il vient d’annoncer la nomination de Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques, pour siéger au Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed).
Jerome Powell subit de fortes critiques de la part de l’exécutif américain

La politique monétaire de la Réserve fédérale en question

Cette nomination intervient dans un contexte où la Maison-Blanche pousse pour une baisse drastique des taux d’intérêt. Lors de la dernière réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC), deux gouverneurs nommés par le Président, Christopher Waller et Michelle Bowman, ont voté contre la décision de maintenir le taux des fonds au jour le jour. C’était la première fois depuis plus de 30 ans que plusieurs gouverneurs votaient contre une décision sur les taux.

Le nouveau Président américain a critiqué sévèrement Jerome Powell, demandant même sa démission à plusieurs reprises. Le secrétaire au Trésor actuel, Scott Bessent, a plaidé pour un « président fantôme » qui pourrait contrebalancer les positions de M. Powell. La nomination de Stephen Miran est donc vue comme une tentative de Donald Trump de renforcer son influence sur la politique monétaire de la Fed.

La confirmation de Stephen Miran par le Sénat est toujours attendue, mais elle ne devrait pas intervenir avant septembre. En attendant, les marchés s’attendent à ce que le FOMC approuve sa première baisse de taux depuis décembre 2024 lors de sa réunion des 16 et 17 septembre, et il serait temps, car le nouvel homme fort du Bureau Ovale commence à perdre ses nerfs !

L’article Économie : Donald Trump nomme Stephen Miran au Conseil des gouverneurs de la Fed est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x