Accord sino-égyptien sur les MNBC. Alors que le dollar numérique de banque centrale semble avoir du plomb dans l’aile aux États-Unis, la Chine continue de développer son yuan numérique. Et dans le cadre de sa stratégie de dédollarisation, le gouvernement chinois vient de signer un accord avec l’Égypte pour renforcer leur coopération financière en utilisant leurs monnaies locales respectives.
- La Chine et l’Égypte ont signé un accord pour renforcer leur coopération financière en utilisant leurs monnaies locales, le yuan et la livre égyptienne.
- Dans le cadre de cet accord, les deux pays ont également convenu de collaborer sur le développement de leurs monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
La Chine et l’Égypte veulent utiliser leurs monnaies pour commercer
Le 10 juillet 2025, la People’s Bank of China (PBoC) a donc publié un communiqué de presse pour annoncer la signature d’un protocole d‘accord financier bilatéral avec l’Égypte. Sous le regard du Premier ministre chinois Li Qiang et du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, ce sont les gouverneurs des banques centrales des deux pays qui ont signé cet accord.
Pan Gongsheng, gouverneur de la banque centrale chinoise et Hassan Abdalla, son homologue de la banque centrale égyptienne, ont convenu de renforcer leur coopération financière. Ils souhaitent notamment utiliser leurs monnaies locales pour leurs échanges commerciaux. « [L’accord vise à] promouvoir le règlement des transactions de compte courant et des investissements directs en monnaies locales » peut-on lire dans le communiqué.
En outre, cet accord prévoit également une collaboration sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et les deux pays vont donc travailler ensemble sur le développement de leurs MNBC respectives. « [L’accord vise à] renforcer la collaboration sur les monnaies numériques de banque centrale et l’innovation numérique, y compris l’échange d’informations et la coopération sur des projets. »

Les BRICS poursuivent (doucement) la dédollarisation de l’économie
La Chine, leader des BRICS, et l’Égypte, qui a rejoint l’Alliance en janvier 2024, semblent bien décider à se passer du dollar américain pour leurs échanges et utiliser à la place le yuan et la livre égyptienne.
Pour rappel, la Chine est déjà bien avancée sur le développement de son yuan numérique avec le lancement de son programme pilote de yuan numérique en 2020. Depuis, le pays continue de tester sa cryptomonnaie dans plusieurs grandes villes. De son côté, l’Égypte a annoncé en 2023 qu’elle travaillait sur le développement de sa propre MNBC afin de moderniser son système financier.
Les pays des BRICS+ accélèrent donc sur leur coopération économique tout en poursuivant la dédollarisation de leurs échanges, soutenus en cela par la Chine et la Russie qui y voit l’opportunité de nuire au passage à leur grand rival américain. Les planètes s’alignent petit à petit pour une montée en puissance de ce que l’on appelle le Sud Global dans un monde résolument multipolaire où l’Empire du Milieu et sa monnaie veulent tenir un rôle important.

L’article Économie : La Chine et l’Égypte signent un accord sur les monnaies numériques de banque centrale est apparu en premier sur Journal du Coin.