Crypto-tourisme. La Thaïlande est un pays qui surfe sur la vague des cryptomonnaies et les autorités locales envisagent donc de permettre aux touristes d’utiliser leurs avoirs numériques pour effectuer des paiements via des cartes de paiement. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à moderniser le système financier du pays et à attirer les investisseurs étrangers. Direction l’Asie du Sud-Est pour faire le point sur cette nouvelle.
- La Thaïlande a envisagé de permettre aux touristes d’utiliser leurs cryptomonnaies pour les paiements, intégrant ainsi les avoirs numériques dans leur système financier.
- Le gouvernement thaïlandais a projeté de réformer son cadre réglementaire pour intégrer plus harmonieusement les actifs numériques, simplifiant ainsi les lois pour encourager l’investissement institutionnel.
La Thaïlande veut permettre les paiements en crypto pour les touristes
Selon les déclarations du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, lors d’un séminaire sur l’investissement à Bangkok, le gouvernement thaïlandais travaille sur un projet qui permettra aux touristes de lier leurs portefeuilles crypto à des cartes de paiement pour payer leurs achats dans le pays.
Cette mesure vise à faciliter l’utilisation des cryptomonnaies pour les visiteurs étrangers, tout en protégeant la monnaie nationale, le baht, des fluctuations du marché. Les commerçants locaux recevront toujours des bahts pour les transactions, sans même savoir que la crypto a été utilisée :
« Cette approche peut être immédiatement adaptée pour la Thaïlande, à condition que les systèmes de soutien soient en place. »
Pichai Chunhavajira, vice-Premier ministre et ministre des Finances – Source : The Nation

Le gouvernement thaïlandais veut réformer son cadre réglementaire
Outre l’adoption des cryptomonnaies pour le tourisme, la Thaïlande prévoit également de réformer ses lois financières pour mieux intégrer les actifs numériques. Actuellement, le marché des capitaux traditionnel et celui des actifs numériques sont régis par des lois distinctes, ce qui crée des incohérences et des obstacles pour les investisseurs.
Le gouvernement envisage de simplifier le cadre réglementaire et d’assouplir certaines restrictions pour encourager l’investissement institutionnel dans les cryptomonnaies. Par exemple, les assureurs-vie et les grands fonds pourraient bientôt être autorisés à investir dans des actions et des actifs du secteur privé, en plus des obligations d’État :
« Nous devons mettre à jour nos lois pour refléter les réalités du marché et permettre aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs portefeuilles. »
Pichai Chunhavajira, vice-Premier ministre et ministre des Finances – Source : The Nation
Enfin, la Thaïlande prévoit de lancer des G-Tokens, des jetons numériques basés sur la blockchain qui permettront aux investisseurs particuliers d’acheter des obligations d’État en unités fractionnées. Ces tokens devraient améliorer les rendements pour les épargnants et renforcer l’attractivité de la dette souveraine thaïlandaise sur la scène internationale.
Avec ces initiatives, la Thaïlande se positionne comme un leader régional dans l’adoption des cryptomonnaies et des technologies blockchain. Le pays espère ainsi attirer davantage de touristes et d’investisseurs étrangers, tout en modernisant son économie.

L’article Économie : La Thaïlande veut séduire les touristes en autorisant les paiements en crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.