L’Iran fait peur. L’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement international est une perspective qui peut déranger dans les chancelleries, d’autant plus dans le cas de pays comme l’Iran, sous le coup de sanctions économiques imposées par les États-Unis. Selon le Financial Times, le gouvernement local aurait récemment annoncé l’utilisation de ces actifs numériques pour ses échanges internationaux et plus particulièrement pour des ventes d’armes. Voilà qui va sûrement faire parler sur la planète crypto.
- L’Iran a récemment décidé d’utiliser les cryptomonnaies pour ses échanges internationaux, particulièrement dans le commerce des armes.
- Cette initiative vise à contourner les sanctions économiques des États-Unis, en facilitant les transactions avec ses partenaires commerciaux.
L’Iran veut utiliser les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies s’imposent de plus en plus comme des alternatives monétaires dans de nombreux domaines. Comme celui du secteur des transferts de fonds (remittances), historiquement dominé par des structures comme Western Union.
Mais elles peuvent également devenir des solutions monétaires pour les pays sous le coup de sanctions internationales. C’est en tout cas ce qu’a récemment envisagé le gouvernement iranien, dans le cadre de ses échanges commerciaux internationaux et afin de contourner les sanctions américaines qui pèsent sur son économie.
Pire, le pays envisagerait l’ouverture possible des paiements en cryptomonnaies pour ses ventes d’armes ! Et cela risque de ne pas plaire à tout le monde…

Des paiements en crypto pour acheter des armes
L’information a été révélée par le journal Financial Times et elle concerne une déclaration officielle effectuée par le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani.
Au cours d’une conférence de presse donnée à l’occasion d’une exposition sur l’industrie de la défense à Téhéran, ce dernier a donc déclaré que le Centre d’exportation du ministère de la Défense (Mindex) était « prêt à accepter les paiements en cryptomonnaies pour ses ventes d’armes ». Une décision motivée par « l’augmentation des sanctions américaines » à son encontre. Mais également dans le but de « faciliter les transactions » avec ses partenaires commerciaux.
Le ministre iranien de la Défense a aussi précisé que cette nouvelle option de paiement en cryptomonnaies serait disponible pour tous les types d’armes fabriquées en Iran. Cela aussi bien pour les missiles que « les drones ou les systèmes de défense aérienne ».
On attend déjà la réponse des États-Unis et de leurs alliés qui n’hésiteront pas à bloquer ces transactions. Avec l’OFAC en première ligne dans ce genre d’affaire, l’Iran devra rivaliser d’ingéniosité pour passer entre les mailles du filet. 2026 commence fort…
L’article Économie : L’Iran prêt à accepter les paiements en crypto pour ses ventes d’armes est apparu en premier sur Journal du Coin.
