En Ukraine, Bitcoin se fait snober au profit de Stellar (XLM)

Bitcoin ne fait pas l’unanimité partout – Depuis plusieurs années, de nombreux Etats mènent des expérimentations relatives à la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Certaines banques ukrainiennes souhaitent emboiter le pas et ont annoncé un programme de test supervisé par la banque centrale ukrainienne.

Une MNBC sur la blockchain Stellar

Stellar Network (XLM) est une blockchain spécialisée dans les transferts d’argents instantanés et à moindre coût. Par ailleurs, celle-ci permet d’héberger d’autres actifs que le jeton XLM natif au protocole.

Mardi 14 décembre, les équipes de Stellar ont annoncé un partenariat de taille avec l’une des plus anciennes banques ukrainiennes, TascomBank. Ce partenariat se fait de la cadre d’un projet pilote visant à émettre une monnaie numérique basée sur la monnaie locale, la hryvnia.

En pratique, la Banque centrale ainsi que le ministère de la transformation numérique ukrainien superviseront le projet. Cela démontre l’intérêt grandissant de l’Ukraine vis-à-vis d’une cryptomonnaie nationale.

« L’objectif du projet est de piloter l’émission de monnaie électronique sur une blockchain ouverte avec des capacités de contrôle des actifs pour les émetteurs. TascomBank construira et testera la hryvnia électronique réglementée sur Stellar. »

Annonce de Stellar

En outre, les 2 entités souhaitent tester la MNBC dans le cadre du paiement des salaires des employés de l’entreprise Diia. Le projet devrait être lancé en début 2022.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

L’Ukraine : la première vraie crypto-nation en Europe ?

Il y a quelques années, la France exprimait son souhait de devenir une « crypto-nation ». Force est de constater que, pour le moment, c’est un échec cuisant.

De son côté, l’Ukraine pourrait bien devenir la première véritable crypto-nation européenne. En effet, l’Ukraine est arrivée en tête des classements de l’adoption des cryptomonnaies en 2020.

Face aux enjeux que représente la numérisation, l’Ukraine a créé, en 2019, un ministère de la transformation numérique. L’Ukraine a également une position franche sur les cryptomonnaies d’un point de vue législatif. En juillet dernier, le pays a ainsi législativement mis au même niveau le cash et une hypothétique MNBC, à l’occasion de la promulgation d’une loi sur les méthodes de paiement.

Une autre réglementation vise, quant à elle, à légaliser les cryptomonnaies dans le pays. Cela ferait de l’Ukraine le premier pays européen à embrasser les cryptomonnaies.

Concernant les MNBC, la France n’est pas autant en retard qu’elle l’est sur les cryptomonnaies en général. En effet, la Banque de France, accompagnée notamment de Société Générale (SG) multiplie les expérimentations liées à une MNBC. De ce fait, les 2 entités ont mené un programme d’émission de titres tokenisés sur la blockchain Tezos en avril dernier.

Croyez-le ou non, à 50 ou même à 100 000$, Bitcoin sera toujours une bonne affaire ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

L’article En Ukraine, Bitcoin se fait snober au profit de Stellar (XLM) est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x