Que justice soit faite. Dans cette affaire d’enlèvement lié à la crypto, la justice belge vient de condamner à 12 ans de prison les trois personnes qui avaient pris en otage durant quelques dizaines de minutes la femme de Stéphane Winkel avant d’être rattrapé par la police. Certes l’histoire se termine apparemment bien, mais les traumatismes sont bien réels et le couple n’aura plus jamais la même vie qu’avant. Et cela, ni la condamnation, ni l’amende ne pourront le compenser. Retour rapide sur le dénouement de ce nouveau crypto-rapt.
- La justice belge a condamné à douze ans de prison trois personnes pour l’enlèvement de la femme de Stéphane Winkel, lié à la cryptomonnaie.
- Le couple Winkel a subi un traumatisme profond, les contraignant à changer de mode de vie et de domicile.
Une affaire d’enlèvement crypto en Belgique
Le 20 décembre 2024, la femme de Stéphane Winkel, un entrepreneur belge ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, a été enlevée par quatre individus devant leur domicile à Forest. Rapidement alertées par M. Winkel, les forces de l’ordre ont pu se lancer à la poursuite de la camionnette grâce à un dispositif de localisation dissimulé dans le portefeuille de sa femme.
Une course-poursuite qui s’est terminée dans un fossé près de Bruges et qui a mené à l’arrestation de l’équipe de quatre personnes responsables de cet enlèvement. Quelques mois après l’incident, l’affaire vient de trouver son dénouement judiciaire et les trois ravisseurs majeurs viennent d’être condamnés à douze ans de prison pour prise d’otages, comme le rapporte la presse locale.
À noter qu’un mineur a également participé à l’enlèvement et que ce dernier fait l’objet d’une procédure devant le tribunal de la Jeunesse.

12 ans de prison pour les ravisseurs
Les trois ravisseurs ont finalement été reconnus coupables de prise d’otages par la 47e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles et ils devront s’acquitter de plus d’un million d’euros d’intérêts civils envers les victimes en plus de leur peine de prison.
Le couple Winkel a été évidemment extrêmement traumatisé par les faits et ils ont été contraints de déménager et même de changer de vie. Madame Winkel est toujours en incapacité de travailler et de son côté, Monsieur Winkel a préféré renoncer à sa chaîne Youtube où il dispensait gratuitement des conseils aux curieux de la crypto. Un revirement qu’il déplore :
« Grâce aux cryptos et à mes projets, j’étais libre à 100 %. Je travaillais quand je voulais, je voyageais, j’innovais. Mais le 20 décembre, un événement tragique… Le kidnapping de mon épouse a tout bouleversé, menaçant cette liberté. J’ai donc pris l’initiative d’arrêter mon exposition publique et de prendre soin de ma famille ».
Déclaration de M. Winkel suite au rapt de sa femme – Source : dhnet.be
Triste constat que celui-là ou comment une vie entière peut basculer parce que des individus sans foi ni loi ont décidé de venir voler votre argent en menaçant physiquement ce qui vous est le plus précieux. Lamentable.
Cette affaire nous rappelle que la discrétion reste de mise dans le secteur des cryptomonnaies et que les personnalités de l’écosystème sont devenues des cibles de choix pour les malfaiteurs. On peut déplorer le niveau de violence dans notre pays et espérer que les choses changent un jour, mais en attendant, il vaut mieux, de manière pragmatique, ne compter que sur soi-même et faire preuve d’une grande vigilance. C’est triste, mais c’est la réalité du moment.

L’article Enlèvement crypto en Belgique : 3 ravisseurs condamnés à 12 ans de prison pour prise d’otages est apparu en premier sur Journal du Coin.