Plus de reculades que d’avancées. Juste après l’État américain du New Hampshire, l’Arizona a été le 2e à permettre de constituer des réserves de Bitcoin et autres cryptomonnaies. Mais à peine quelques jours après, la gouverneure de l’Arizona déçoit la cryptosphère en rejetant deux lois pro-cryptos.
- L’Arizona a d’abord permis de constituer des réserves de cryptomonnaies, mais la gouverneure Katie Hobbs a ensuite rejeté deux lois pro-cryptos.
- Un durcissement des règles sur les distributeurs automatiques de Bitcoin a été adopté, imposant des restrictions supplémentaires aux opérateurs et utilisateurs.
La gouverneure Katie Hobbs de l’Arizona rejette deux lois pro-cryptos
Deux mauvaises nouvelles sont tombées coup sur coup depuis l’État US d’Arizona ce 12 mai 2025. En effet, la gouverneure Démocrate Katie Hobbs a mis son veto sur deux lois pro-cryptomonnaies proposées par le Sénat de cet État américain.
Ce même jour, la membre du parti Démocrate a ainsi rejeté le Senate Bill 1024 et le Senate Bill 1373, comme le rapporte notamment Decrypt.
La première proposition de loi (la N°1024) aurait permis aux agences publiques de l’Arizona d’accepter des paiements en cryptomonnaies pour les amendes, les taxes et les frais. Quant à la deuxième proposition (la N°1371), elle aurait établi un fonds de réserve stratégique pour les actifs numériques afin de conserver les cryptos obtenues par saisies. Il s’agissait donc là juste de garder et gérer ces actifs numériques, sans achats/dépenses publiques, mais non.

Un durcissement de l’usage des distributeurs automatiques de Bitcoin en prime de déception
Ce rejet du Senate Bill 1373 est d’autant plus incompréhensible que la gouverneure Hobbs a donc validé le House Bill 2749, il y a moins d’une semaine. Cette loi permet de prendre possession des cryptomonnaies abandonnées depuis au moins trois ans. Elle permet même de les gérer, en recevant notamment les revenus issus du staking ou d’airdrops, pour les reverser ensuite dans un « Bitcoin and Digital Assets Reserve Fund ».
En plus de ces deux rejets mentionnés, un autre projet de loi relatif aux cryptos, le House Bill 2387, a lui été accepté par la gouverneure, mais il n’est pas vraiment positif. En effet, cette législation encadre très strictement les distributeurs automatiques (ATM) de Bitcoin et cryptos. Si, du côté verre plein, cela ajoute à la légalisation de l’activité, du côté verre vide, les gérants de ces machines vont avoir plus d’obligations, et leurs utilisateurs, plus de restrictions.
Cette loi impose en effet aux opérateurs d’ATM crypto d’afficher des « avertissements multilingues sur les fraudes », d’émettre des reçus avec le hash de transaction et l’adresse du wallet, et d’utiliser des outils d’analyses on-chain pour éviter de transférer des fonds vers des wallets signalés pour activité frauduleuse. Et pour les utilisateurs, un plafonnement à 2 000 dollars par jour est imposé pour les nouveaux clients.
Il faut noter qu’il n’y avait déjà que 20 ATM crypto dans tout l’Arizona, selon CoinATMRadar, et avec ces nouvelles obligations aussi contraignantes que complexes à mettre en place, ce chiffre ne risque pas de croître de sitôt. En comparaison, la Réserve stratégique de Bitcoin et cryptos adoptée par le New Hampshire est une avancée beaucoup plus nette en faveur du secteur, car la gouverneure Républicaine Kelly Ayotte a permis à son État d’investir jusqu’à 5 % de ses fonds dans Bitcoin (les autres cryptos n’étant techniquement pas encore assez valorisée actuellement pour faire partie de cette réserve).
L’article États-Unis : l’Arizona fait « un pas en avant, deux pas en arrière » avec Bitcoin et les cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.