Le GENIUS Act sur le point d’être adopté. Lors d’une récente interview David Sacks, le conseiller crypto et IA du président US Donald Trump, a déclaré que le GENIUS Act devrait être bientôt adopté par le Sénat américain. Pour rappel, ce projet de loi vise à créer un cadre réglementaire pour les stablecoins, et il a déjà été approuvé par la Chambre des représentants en mars dernier.
- Le GENIUS Act, visant à réguler les cryptomonnaies et plus particulièrement les stablecoins, a de nouveau avancé dans son adoption par le Sénat américain.
- David Sacks a affirmé que cette réglementation pourrait catapulter le marché des stablecoins vers des sommets extraordinaires.
Le GENIUS Act pourrait être adopté sous peu par le Sénat US selon David Sacks
Celui qu’on surnomme de Tsar crypto (« crypto czar ») de l’administration Trump, David Sacks, vient récemment de donner une interview à la chaîne américaine CNBC. Le conseiller du nouveau président des États-Unis a ainsi déclaré que le GENIUS Act avait désormais un « soutien bipartisan significatif », et que les Démocrates ne devraient plus faire obstacle à ce projet de loi crypto (ou du moins, pas en nombre suffisant pour bloquer encore le texte).
Le conseiller de Donald Trump a souligné que le marché des stablecoins, qui est la principale visée réglementaire du GENIUS Act, est déjà important sans régulation. Selon lui, il devrait donc exploser vers des sommets encore inimaginables grâce à cette nouvelle réglementation. Est-ce que chaque banque du monde voudra bientôt avoir son stablecoin, comme SG Forge, la filiale crypto de la Société Générale ?
« Nous avons déjà [un marché de] plus de 200 milliards de dollars en stablecoins, alors qu’ils ne sont pas réglementés [aux USA]. (…) Si nous apportons la clarté juridique et le cadre légal nécessaires, je pense que nous pourrions générer des milliers de milliards de dollars de demande pour nos bons du Trésor, pratiquement du jour au lendemain, très rapidement ».
David Sacks, conseiller crypto et IA du président Donald Trump
Offrir un cadre légal aux stablecoins aux USA est d’une « importance stratégique » pour le dollar
Cette déclaration intervient alors que le projet de loi sur les stablecoins continue effectivement de progresser malgré la réticence, voire la mauvaise volonté, de la majorité du camp Démocrate. Car 15 sénateurs Démocrates plus constructifs ont voté pour que le projet de loi passe le seuil de clôture cette semaine (soit 66 votes pour avec l’ensemble des sénateurs Républicains, sur les 60 nécessaires).
En plus de radicalement dépoussiérer et moderniser la finance classique grâce à leurs avantages technologiques, les stablecoins présentent également une grande importance pour maintenir et même étendre l’usage (et donc l’influence) du dollar américain dans le monde.
« Les stablecoins offrent un nouveau système de paiement, plus efficace, moins cher et plus fluide – de nouvelles voies de paiement pour l’économie américaine. (…) Ils permettent également d’étendre la domination du dollar en ligne. »
David Sacks, conseiller crypto et IA du président Donald Trump
Et effectivement, la demande pour les bons du Trésor US pourrait littéralement exploser avec des stablecoins réglementés du dollar. Le cas de l’émetteur du stablecoin USDT est déjà très parlant, puisque Tether détiendrait déjà plus d’obligation américaines qu’un pays entier comme l’Allemagne (120 milliards de dollars en l’occurrence) !
L’article États-Unis : le GENIUS Act va « générer des milliers de milliards de dollars » selon le Tsar crypto de Trump est apparu en premier sur Journal du Coin.